Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire géographie-Semaine 9 publié le 28/05/2020

Les démarches pédagogiques qui articulent l’accompagnement à distance des élèves et l’enseignement en face-à-face s’installent maintenant dans nos pratiques. Les enjeux d’une telle articulation sont multiples : maintenir des objectifs d’apprentissage explicites pour les élèves, gérer des rythmes de travail différents, parfois même individualisés, préserver le sens des séquences enseignées et de leurs finalités, permettre aux élèves de continuer à consolider la maîtrise de leurs capacités et de leurs savoirs.
C’est en prenant en compte ces différents enjeux que nous vous proposons, dans cette nouvelle lettre d’accompagnement, de mettre l’accent sur la pratique de l’oral. En effet, comme le soulignait en 2019 le rapport de Cyril Delhay : “le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole” (pdf de 1,3 Mo), l’oral et son enseignement doivent être un vecteur d’égalité sociale destiné à tous les élèves. La dimension orale a vocation à être développée hors des disciplines strictement littéraires. Pour cela, il mérite d’être travaillé dans ses caractéristiques propres et ne pas devenir un simple "écrit oralisé". La pratique de l’oral permet au contraire de consolider la maîtrise de l’écrit.
Ainsi, que ce soit en présentiel ou en distanciel, l’oral est un champ pédagogique qui mérite d’être investi en histoire-géographie. Il offrira, en outre, l’opportunité d’utiliser de nouveaux outils avec les élèves afin d’acquérir ou de consolider des compétences transversales indispensables à la construction de leur parcours.
Enfin, la pratique de l’oral sous des formes variées est un levier efficace pour agir sur la motivation et l’implication des élèves.
Ci-dessous un récapitulatif des différentes thématiques abordées dans les lettres hebdomadaires pour la continuité pédagogique en Histoire-Géographie.

Lettres HG 1 à 8 by laetitia2.leraut on Genially

Discover more about Lettres HG 1 à 8 ✌️ - List

Méthode et démarche pour un enseignement à distance

Des outils pour articuler les supports de travail en distanciel et en présentiel


 Organiser une classe virtuelle animée par les élèves avec Kahoot (le site nécessite que les élèves disposent d’un compte) :

Co Animer une classe virtuelle avec Kahoot!


 Animer une classe virtuelle avec Framapad : séance en classe de 3e, histoire, Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980

 Challenge simultané présentiel/distanciel : "Ce que j’ai retenu pendant le confinement". Parcours à réaliser sur QuizWhizzer. Vidéo explicative en amont de la classe virtuelle :

EXPLICATIONSQUIZWHIZZER5

Tutoriel pour utiliser QuizWhizzer :

Tutoriel - QuizWhizzer (mise à jour 2020) (français)
distanciel présentiel by laetitia2.leraut on Genially

Discover more about distanciel présentiel ✌️ - Presentation

Pratiquer l’oral pour varier les productions des élèves

Voici des supports pour intégrer et favoriser la pratique de l‘oral dans une séquence.
 5e, histoire, Seigneurs et paysans au Moyen Age : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume . La séquence intègre la, pratique de l’oral et une échelle descriptive (p. 3)
 Stratégie pédagogique : l’infographie au service de l’oral

Classe hybride oral infographie by nalletprof17 on Genially

Discover more about Classe hybride oral infographie ✌️ - Diagram

Aider les élèves à identifier les critères de réussite de l’oral

Co-construire une échelle descriptive des capacités de l’oral :
 Une échelle descriptive pour une production orale au lycée
 Des grilles pour évaluer les différentes formes de l’oral au collège

Réviser avec l’oral

 Banque de sujets pour s’entraîner aux oraux en Terminales

Autres pistes pour l’oral évaluer l’oral / avec l’oral

 Retour d’informations oral sur une production d’élève

Pour aller plus loin