Rompre l'isolement : Lancer un défi et mutualiser les productions d'élèves à distance ! publié le 06/05/2020
En ces temps de confinement et de cours à distance, il est important de relancer constamment la motivation chez nos élèves. Voici le défi lancé pendant les vacances à mes élèves de 5ème.
1ère étape : Comprendre ce qui se passe dans la partie occidentale de l’espace méditerranéen entre le 15ème et 16ème siècle
Le passage par le biais du concours-défi m’a semblé être une idée stimulante pour eux. Dans un premier temps, mon rôle était de leur apporter les connaissances nécessaires afin qu’ils comprennent ce qui se passe dans la partie occidentale de l’espace méditerranéen entre le 15ème et 16ème siècle. J’ai donc réalisé une petite vidéo mise à leur disposition, puis un exercice interactif réalisé sur LearningApps avec là aussi lecture d’une petite vidéo.
2ème étape : Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
Le but est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages afin de mieux mémoriser les notions essentielles du cours d’histoire. Ils ont donc restitué ce qu’ils ont compris du cours sous une forme créative et originale.
3ème étape : Appartenir au groupe classe
Afin de garder du lien entre les élèves, un mur collaboratif recueillant toutes les productions a été mis à leur disposition. Le vote du meilleur défi (le plus instructif et le plus original) incite les élèves à regarder le travail de leurs camarades et à échanger.