Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie-Semaine 10 publié le 04/06/2020

Le mois de juin est synonyme de retour des élèves et des enseignants dans les établissements, au lycée après le collège. Cette reprise "en présence" reste conditionnée au strict respect des protocoles sanitaires. Elle nécessite la mise en œuvre de la réflexion sur l’articulation entre enseignement en distanciel et enseignement en présentiel pour laquelle nous vous avons proposé des outils pratiques dans les lettres précédentes.
Cette reprise de l’enseignement sous des modalités hybrides s’accompagne de la nécessité de préparer les élèves à la poursuite de leur scolarité, le plus souvent vers le niveau supérieur et parfois vers un autre cycle d’enseignement. Elle nous conduit à interroger la place accordée au travail personnel de l’élève.
En effet, les différentes recherches montrent que les élèves les plus en réussite, notamment dans le cycle supérieur, sont ceux qui maîtrisent ces compétences du travail personnel : organisation, planification, utilisation de stratégies, contrôle de l’activité, régulation…

La métacognition : une des clés pour la réussite de l’élève (PDF de 53.9 ko)

Source : François Ventrou

Dans le mois qui vient, entre l’expérience du travail à distance et le contexte d’adaptation des attendus des programmes, nous disposons de la possibilité d’identifier, avec les élèves, les gestes d’apprentissage qui consolident ce travail personnel et pour les aider à se positionner sur un niveau de maîtrise des compétences.

Les attendus de fin d’année pour la classe de 6ème (PDF de 748.8 ko)

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Les attendus de fin d’année pour la classe de 5ème (PDF de 794.9 ko)

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Les attendus de fin d’année pour la classe de 4ème (PDF de 793.5 ko)

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Les attendus de fin d’année pour la classe de 3ème (PDF de 834.5 ko)

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Positionner les élèves sur un niveau de maîtrise

Source : Lydia Combeaud Lunel

Méthode et démarche pour un enseignement à distance

Les documents officiels pour identifier et travailler les compétences et les capacités


 Les compétences en histoire géographie Cycle 4
 Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle

Des outils pour aider les élèves à se positionner dans une progressivité des apprentissages

Accompagner l’auto-positionnement des élèves

Valoriser l’engagement des élèves

  • Valoriser l’oral : Une émission de radio pour expliquer les nouvelles idéologies du 19ème
  • Valoriser la création d’une BD publiée sur le site du collège : Magellan et la première circumnavigation
  • Le journal web du collège Jean Lartaut :
    Journal Web de Jean Lartaut - (Edition du Vendredi 15 Mai 2020)

Vous trouverez ci-dessous un document récapitulatif des différentes thématiques abordées dans les lettres hebdomadaires pour la continuité pédagogique en Histoire-Géographie :

Lettres HG 1 à by laetitia2.leraut on Genially

Discover more about Lettres HG 1 à ✌️ - List

Pour aller plus loin