Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie-Semaine 10 publié le 04/06/2020
Le mois de juin est synonyme de retour des élèves et des enseignants dans les établissements, au lycée après le collège. Cette reprise "en présence" reste conditionnée au strict respect des protocoles sanitaires. Elle nécessite la mise en œuvre de la réflexion sur l’articulation entre enseignement en distanciel et enseignement en présentiel pour laquelle nous vous avons proposé des outils pratiques dans les lettres précédentes.
Cette reprise de l’enseignement sous des modalités hybrides s’accompagne de la nécessité de préparer les élèves à la poursuite de leur scolarité, le plus souvent vers le niveau supérieur et parfois vers un autre cycle d’enseignement. Elle nous conduit à interroger la place accordée au travail personnel de l’élève.
En effet, les différentes recherches montrent que les élèves les plus en réussite, notamment dans le cycle supérieur, sont ceux qui maîtrisent ces compétences du travail personnel : organisation, planification, utilisation de stratégies, contrôle de l’activité, régulation…
Source : François Ventrou
Dans le mois qui vient, entre l’expérience du travail à distance et le contexte d’adaptation des attendus des programmes, nous disposons de la possibilité d’identifier, avec les élèves, les gestes d’apprentissage qui consolident ce travail personnel et pour les aider à se positionner sur un niveau de maîtrise des compétences.
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Méthode et démarche pour un enseignement à distance
Les documents officiels pour identifier et travailler les compétences et les capacités
Les compétences en histoire géographie Cycle 4
Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle
Des outils pour aider les élèves à se positionner dans une progressivité des apprentissages
- Des pistes pour évaluer les acquis dans le guide pratique de l’évaluation (PDF de 4,3 Mo)
- Plusieurs exemples d’échelle descriptive pour aider les élèves à se positionner sur un niveau de maîtrise et faire un bilan de fin d’année :
Échelles descriptives Cycle 4 (PDF de 348.6 ko)
Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie - Semaine 10 - Académie de Poitiers.
Exemple d'echelles descriptives HGEMC (Word de 961.2 ko)Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie - Semaine 10 - Académie de Poitiers.
Échelle descriptive : Transformer un document en schéma (PDF de 24 ko)Source : Laetitia Leraut - Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie - Semaine 10 - Académie de Poitiers.
En route vers la composition en HGGSP (PDF de 37.8 ko)Source : Laetitia Leraut - Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie - Semaine 10 - Académie de Poitiers.
- Des échelles descriptives pour positionner les élèves sur un niveau de maîtrise des outils numériques
Accompagner l’auto-positionnement des élèves
- Accompagner les élèves pour réaliser un bilan annuel : le journal des apprentissages au LP2I :
Le journal des apprentissages du LP2I (PDF de 540.6 ko)
Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie - Semaine 10 - Académie de Poitiers.
- Co-construire une échelle descriptive de positionnement
Valoriser l’engagement des élèves
- Valoriser l’oral : Une émission de radio pour expliquer les nouvelles idéologies du 19ème
- Valoriser la création d’une BD publiée sur le site du collège : Magellan et la première circumnavigation
- Le journal web du collège Jean Lartaut :
Vous trouverez ci-dessous un document récapitulatif des différentes thématiques abordées dans les lettres hebdomadaires pour la continuité pédagogique en Histoire-Géographie :
Pour aller plus loin
- Une infographie qui récapitule 10 objectifs essentiels pour le retour en classe, toutes disciplines confondues : 10 essentiels pour le retour en classe.
- Des supports pour accompagner le retour des élèves en classe proposés par François Muller et mis en forme sur le site Griffo’notes
- Penser, repenser l’école : des émissions de France Culture sur la pédagogie nouvelle.
- Une analyse sur les effets scolaires de la classe inversée : un article de Marcel Lebrun.
- Une analyse géographique des effets de la pandémie par Laurent Carroué.
- Aborder le fonctionnement de l’Union Européenne sous l’angle d’une série télévisée