Continuité pédagogique et métacognition publié le 01/04/2020
Prendre du recul, de la distance par rapport à la tâche, à l’activité accomplie sont des temps propices au renforcement du sentiment métacognitif1.
L’enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique peut être l’occasion d’intégrer des temps de métacognition où l’élève serait amené(e) à "s’évaluer pour faire le point sur ses capacités".
Une infographie comme pistes de réflexion sur la métacognition
Infographie "s’évaluer à distance" pour faire le point sur ses capacités - Lydia Combeau-Lunel et Antoine Coutelle
Des questionnements à proposer aux élèves
Ils n’attendent pas de « bonnes réponses » ni de retour vers l’enseignant(e) mais invite l’élève à se questionner sur les informations recueillies et développer un sentiment métacognitif. Ils permettent un moment réflexif à l’élève d’une part pour faire de la rétroaction et en même temps pour définir des stratégies de travail ou de mémorisation à mettre en place lors de prochaines activités (projection).
Retour sur l’activité, la leçon :
- Qu’est-ce qui t’as interpellé dans cette activité ? cette leçon ?
- Qu’est-ce qui te paraît important à retenir ?
- Peux-tu faire des liens avec quelque chose que tu as déjà appris ?
Retour sur la réalisation de l’activité, de la tâche proposée :
- Qu’est-ce que j’ai réussi dans l’activité proposée ?
- Comment y suis-parvenu(e) ?
- Qu’est-ce qui m’a posé des difficultés ?
- Ai-je essayé de les surmonter ?
- De quelles façons ?
Une alternative possible : avoir un retour de la part des élèves sur ce questionnement : ils peuvent enregistrer sur un dictaphone ou sur vocaroo leurs réponses et envoyer le fichier MP3 via I-cart, Lycée connecté ou Pronote.
Annexes
Infographie "s’évaluer à distance" pour faire le point sur ses capacités - Lydia Combeau-Lunel et Antoine Coutelle
Questions pour renforcer le sentiment métacognitif de l’élève
(1) La métacognition : Les enjeux pédagogiques de la recherche (pdf de 1,3 Mo) page 11