Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie- Semaine 4 publié le 09/04/2020

L’allongement dans la durée de la période de l’enseignement à distance conduit à être particulièrement attentif à l’implication des élèves dans les tâches que nous leur proposons. Le maintien de la motivation, la préservation d’un lien solide avec une modalité adaptée de forme scolaire, la poursuite d’un engagement dans les apprentissages sont des enjeux majeurs.

motivation by lydia.lunel on Genial.ly

motivation by lydia.lunel on Genial.ly

Après avoir stabilisé avec les élèves les gestes et les habitudes de la continuité pédagogique, il semble utile de varier, de diversifier les activités, autant que le permettent les conditions de travail des élèves et des enseignants.
Vous vous demandez sans doute comment maintenir l’implication alors que les évaluations de la période de confinement seront neutralisées et que l’engagement des élèves dans le travail pourra faire l’objet d’une valorisation sous la forme d’une appréciation sur le livret scolaire. Cette lettre vous propose des pistes de réponse, sans pour autant viser à faire de l’accompagnement de l’implication un instrument de contrôle à distance des élèves.

Valorisation des élèves-enseignement à distance

Valorisation des élèves-enseignement à distance

Méthode et démarche pour un enseignement à distance

Diversifier les démarches


 Enregistrer un son avec Vocaroo

vocaroo by lydia.lunel on Genial.ly

vocaroo by lydia.lunel on Genial.ly

(personnes ressources : Lydia Combeaud-Lunel, Antoine Coutelle).1
 Un exemple d’usage de Vocaroo : (TraAm de l’académie de Rouen) : vérifier la compréhension d’apports d’ informations

 Retour oral sur une production d’élèves
(personne ressource : Laetitia Leraut)2

Diversifier les supports

 Utilisation de Genial.ly
(personne ressource : Johann Nallet)3
 Réalisation d’une image interactive d’une caricature de Kupka en classe de 4e et tutoriels pour adapter ce scénario à toute œuvre
 Réalisation d’un diaporama commenté oralement : exemple d’un scénario-révision sur l’URSS de Staline (adaptable à tout sujet)

Maintenir l’engagement

Par des défis ludiques ...
 Raconter la légende de la fondation de Rome de manière originale (ex stop motion)
 L’exemple du collège Claude Boucher à Cognac
 Un défi : mettre en scène une oeuvre d’art

Pour échanger un peu d’humour...

 La bande dessinée : le site Birdsdessines.fr
Site qui permet de créer en quelques clics un petit strip humoristique, spirituel, à énigme…

Tutoriel - BirdsDessinés

(personne ressource : Johann Nallet).
Les retours des élèves sur cette proposition sont les bienvenus !

 Toute la France dessine : À l’occasion de l’Année de la bande dessinée, créez chaque semaine une BD avec vos auteurs préférés.

Nouvelles ressources accessibles grâce à la mobilisation des médias publics durant cette période de confinement

 Une liste de ressources recensées sur le site Géoconfluence : Des ressources pour la continuité pédagogique pendant le confinement
 La Documentation Photographique
 Les ressources en streaming de l’INA
 De nombreux éditeurs de manuels scolaires proposent une mise à disposition gratuite (en échange de la création d’un compte avec des données personnelles) des exemplaires numériques de leurs produits :
COVID-19 : Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves

(1) lydia.lunel@ac-poitiers.fr, Antoine.coutelle@ac-poitiers.fr

(2) laetitia.leraut@ac-poitiers.fr

(3) Johann.Nallet@ac-poitiers.fr