Traitement de l'information dans les médias à partir d'une dépêche AFP publié le 17/02/2018

Troisième & Lycée - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12

Présentation de l’activité

Description

Cette activité propose à l’élève de partir d’une information "brute" (une dépêche AFP) pour observer comment celle-ci a été traitée par les médias sur internet (articles en ligne).
On incitera l’élève à choisir des médias de presse écrite représentant des tendances variées pour qu’il constate que l’information peut être orientée dans les articles.
Il en déduira ainsi que la neutralité des médias n’est pas une évidence et qu’il convient de croiser plusieurs sources d’information pour pouvoir se faire une opinion personnelle éclairée.
L’activité propose aussi un détour par les réseaux sociaux et permet ainsi de démontrer le peu d’intérêt de la majorité des commentaires postés sur Facebook, Twitter ...

Programmation

C’est une activité d’approfondissement qui se fera idéalement à la maison avant un retour en classe (le professeur aura pu consulter les fichiers élèves postés sur Padlet).
Elle peut trouver sa place dans plusieurs thèmes d’EMC. On pourra par exemple la placer dans l’étude de la "vie démocratique" en France en classe de 3ème (voter, s’informer, participer aux débats, e-démocratie, manifester...).
Cette activité, un peu complexe, sera sans doute encore plus probante au lycée.

Compétences disciplinaires

  • S’informer avec le numérique : exercer son esprit critique sur l’information sur internet (recherche, sources, pertinence…)
  • Analyser un document : extraire les informations pertinentes des articles de presse trouvés sur internet en rapport avec une dépêche AFP

Capacités EMC

Elles seront à déterminer par l’enseignant en fonction de la manière dont il compte utiliser cette activité.
Celle-ci s’insère par ailleurs dans l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et éventuellement dans un "Parcours citoyen" autour de la vie démocratique ou du monde des médias.

AFP
Infographie sur les médias