"Les 7 Libertés" publié le 18/05/2016

Un jeu des 7 libertés
La formation de la personne et du citoyen

Proposition pédagogique de Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes sur la formation de la personne et du citoyen au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés .

Descriptif

Niveau : cycle 4, classes de quatrième
Durée : 6 h
Moment de l’année : décembre ; après la leçon d’histoire consacrée au XVIIIème siècle ou après celle consacrée à la Révolution française.
Thème : Les libertés

Objectifs

Connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques

Connaissances, capacités et attitudes visées en EMC :

  • La sensibilité : soi et les autres
    2/a - Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui.
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
    2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme.
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
    1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
    2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension.
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement
    2/c - Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement.

Démarche

Réalisation d’un jeu des 7 libertés sur le modèle du jeu des 7 familles ; chaque famille représentant une liberté.

Séquence EMC - Elaboration d'un jeu des 7 libertés (PDF de 1.3 Mo)

Proposition de Nathalie Proteau Coudert sur la formation de la personne et du citoyen.