Les 30 dernières publications

  S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique ? publié le 26/01/2025

S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères géographiques.

  Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison" en EMC 4e, chapitre "Liberté et sécurité" publié le 24/01/2025

Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" en EMC, classe de 4e, chapitre sur "Liberté et sécurité".

  Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale" en 3e publié le 22/01/2025

MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de la recherche de solutions pour "lutter contre l’abstention électorale" à l’aide d’une IA en EMC, classe de 3e, chapitre sur "La vie démocratique".

  L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ? publié le 22/01/2025

Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline

  Utiliser un chatbot pour réviser L'Europe de la philosophie des Lumières publié le 12/01/2025

Comment réviser L’Europe des Lumières ? Utiliser un chatbot de révision dans le cadre de la mémorisation active avec MIZOU, une application d’IA qui permet de créer des chatbots (agents de discussion) posant des questions aux élèves et identifiant leurs bonnes et mauvaises réponses, en leur donnant des indices, et en assurant bien sûr un feedback immédiat. Un vrai assistant de mémorisation !!

  Lumni enseignement : des dossiers pour traiter en classe les faits d’actualité avec des images d’archives publié le 11/01/2025

Lumni enseignement propose un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher et un dossier au sujet de Jean-Marie Le Pen 1984- 2002, à la conquête des urnes.

  80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz : 27 janvier 2025 publié le 11/01/2025

Des ressources sont rassemblées dans cette actualité pour étudier l’histoire de cet événement et mettre en œuvre avec les élèves un travail d’histoire et de mémoire.

  Livret d’accompagnement du programme d’EMC en 5e publié le 11/01/2025

Parution d’un livret pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme d’EMC. Ce livret d’accompagnement propose quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024

Courrier de l’inspection - Master Classe laïcité (29 Novembre 2024)

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024

Lettre d’information : "L’Union Européenne en histoire, géographie et EMC" (28 Novembre 2024)
L’enseignement moral et civique nous invite à insérer l’apprentissage de la citoyenneté dans des échelles étendues, de l’environnement proche à l’œkoumène planétaire. Parmi ces échelles, l’Union européenne ; présente dans les programmes d’histoire pour en étudier la construction, dans les programmes de géographie pour en comprendre les espaces, elle est le périmètre étendu dans lequel nos élèves peuvent projeter l’exercice de leur future citoyenneté, ainsi qu’un ensemble politique, culturel, de rattachement. L’ Union européenne dans nos enseignements, c’est donc le focus du Télémaque de novembre !

  28e Rendez-vous de l’histoire : Appels à projets publié le 03/12/2024

Les 28e Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 8 au 12 octobre prochains à Blois sur le thème « La France ? ». Le Comité pédagogique présidé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions émanant du terrain académique national, ou de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche... Les types de projets : ateliers / Ateliers numériques / Conférences/ Tables rondes.

  Refaire l'Armée française et libérer la France (1943- 1945). Des deux rives de la Méditerranée à l'Allemagne" Conférence de Tristan Lecoq publié le 24/11/2024

L’APHG Poitou Charentes en partenariat avec l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie et EMC ont proposé une demi-journée d’études au musée du sous officier de St Maixent L’Ecole avec une intervention de Tristan Lecoq, IGESR sur un thème d’éducation à la défense "Refaire l’Armée française et libérer la France (1943-1945). Des deux rives de la Méditerranée à l’Allemagne" et sur un thème du CNRD 2024-25 "Libérer et refonder la France 1943-45"

  MIZOU : une application d'IA pour créer des chatbots facilement et gratuitement publié le 24/11/2024

MIZOU est une application d’IA gratuite et simple d’utilisation. Elle permet de créer des chatbots ou "agents conversationnels", simples à utiliser pour les élèves (sans inscription). Un très grand potentiel !!

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 11/11/2024

Lettre d’information : "Enseigner les conflits et les guerres en histoire" (24 Octobre 2024)
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d’Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l’actualité, dont l’écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c’est l’objet du Télémaque de ce mois.

  Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 publié le 05/11/2024

Dans le cadre de l’Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties du thème 1 du programme de 1ère HGGSP, nous vous proposons un scénario pédagogique qui conduit à l’acquisition de compétences orales et numériques.

  Programme 2024-2025 du Centre Régional "Résistance et liberté" publié le 21/09/2024

L’équipe du CRRL accompagne les enseignants et leur propose des pistes pédagogiques à travers
différentes activités.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024

Courrier de l’inspection (16 Septembre 2024) : la lettre de rentrée de l’Inspection Pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024

Lettre d’information : focus "Défense globale et histoire, géographie, EMC, HGGSP" (19 Septembre 2024)

  Terres brûlées, submergées et menacées par les effets du changement climatique publié le 13/09/2024

Cet article présente une séquence en classe de terminale Spécialité HGGSP sur l’Axe 2 du Thème 5 "le changement climatique, approches historique et géopolitique" et plus précisément sur les effets du changement climatique sur les terres habitées et aménagées par les sociétés.

  Concours scolaire : le parlement des enfants publié le 24/08/2024

« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. . Pour l’année 2024-2025, deux thèmes sont retenus : « La lutte contre la pollution des océans » pour les classes de CM2 et « La protection de la biodiversité marine » pour les classes de 6e.

  Comprendre le parcours de l’élaboration d’une loi : Quiz et jeu de rôle. publié le 23/08/2024

Proposition de séquence permettant aux élèves de comprendre le trajet d’élaboration d’une loi pour illustrer les rôles respectifs de chaque institution. Après avoir travaillé sur le fonctionnement du parlement, les élèves étudient un projet de loi fictif sur la lutte contre le réchauffement climatique et reconstitue une commission parlementaire et une séance publique sous forme de jeu de rôle.

  Favoriser la mémorisation en classe et hors classe publié le 23/08/2024

Réactiver rapidement les connaissances en début de séance et favoriser la mémorisation du lexique et des repères pendant une séance ou après la séance.

  Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023

  Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023

  Agrégation externe section géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation externe section géographie - Rapport du jury de la session 2023

  Capes externe section histoire et géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Capes externe section histoire et géographie - Rapport du jury de la session 2023

  Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024

Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2025

  Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024

Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2025

  Concours interne de l’agrégation Section histoire et géographie : Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024

Concours interne de l’agrégation Section histoire et géographie : Programme de la session 2025

  Conquêtes et sociétés coloniales : Structurer son écrit pour faire un état des lieux des empires coloniaux au 19e siècle publié le 12/06/2024

Première séance pour aborder le thème "Conquêtes et sociétés coloniales" en 4e : Comprendre comment les Européens ont créé de véritables empires coloniaux du 17e au 19e siècle.
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