Les 30 dernières publications

  L'Arctique : enjeux de pouvoir publié le 14/10/2025

Synthèse de la conférence de Camille Escudé, géographe, Géopolitique de l’Arctique (PUF) qui a eu lieu au Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges le 3 octobre 2026.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 13/10/2025

Géographie et EDD : les parcs éoliens marins au large de la Nouvelle-Aquitaine (8 Octobre 2025)

  Ressources pour travailler sur des documents d’archives en cours d’histoire publié le 13/10/2025

Mise à disposition des professeurs d’histoire-géographie d’une sélection de ressources proposées par des partenaires institutionnels, ainsi que des propositions pédagogiques pour utiliser des documents d’archives dans le cadre des cours.

  Pop. Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture publié le 13/10/2025

La plate-forme ouverte du patrimoine est un outil de diffusion des ressources culturelles. Lancée en 2019, elle rassemble près de 4 millions de notices documentant les biens culturels français : peintures, sculptures, architectures, objets d’art, photographies, enluminures ; propriétés publiques ou privées ; biens conservés dans les musées de France ou les bibliothèques ; biens classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, étudiés par les services régionaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel, labellisés Architecture contemporaine ou Maisons des Illustres.

  Le programme 2025-2026 des conférences du GREH (Cognac) publié le 30/09/2025

Le Groupe de Recherches et d’Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise propose à Cognac un samedi par mois des conférences d’histoire sur des sujets variés à côté de ses activités de recherche ou de médiation pédagogique.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 30/09/2025

Courrier de l’inspection : temps mémoriels de cette année scolaire et concours scolaires citoyens (26 Septembre 2025)

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 30/09/2025

Journée du droit à l’Ecole - Vendredi 3 octobre (29 Septembre 2025)

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2025

Face à la diversité des rythmes d’apprentissage, la différenciation pédagogique s’impose comme un levier essentiel pour permettre à chacun de progresser selon ses besoins et ses potentialités. Le numérique peut-être un outil facilitateur de différenciation. À travers cette lettre, nous vous invitons à découvrir des scénarios, des outils et des retours d’expérience pour nourrir votre réflexion et enrichir vos pratiques. 

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2025

Epreuve d’histoire-géographie EMC au DNB à compter de la session 2026 (19 Septembre 2025)

  Présentation du Service éducatif des archives départementales de la Charente publié le 19/09/2025

Le Service éducatif des archives départementales de la Charente : ressources pédagogiques, ateliers, expositions et archives numérisées pour les professeurs d’histoire-géographie-EMC.

  La série « Boite noire » de Lumni Enseignement publié le 14/09/2025

La série « Boite noire » de Lumni Enseignement s’attache à mettre en lumière des archives mises à l’écart. Le premier épisode, consacré au procès de Philippe Pétain, peut être mis à profit dans le cadre du cours d’histoire ou d’HGGSP (notamment « S’informer » en 1re et « Histoire et mémoire » en Tle).

  La bande dessinée en cours d’histoire publié le 14/09/2025

Le recours à la bande dessinée historique participe à l’apprentissage de la critique des documents et sensibilise également à la prise en compte des imaginaires sociaux. Découvrez une sélection de ressources présentant des usages possibles de la bande dessinée en cours d’histoire.

  L’étude des premiers humains publié le 14/09/2025

A la croisée des sciences sociales, de la biologie, de l’anthropologie, de la protohistoire et de l’archéologie, les connaissances de la préhistoire sont fréquemment renouvelées au gré des découvertes. Découvres des ressources permettant de traiter le chapitre de 6e consacré aux « début de l’humanité ».

  L’entrée au Panthéon de Robert Badinter (1928-2024) publié le 14/09/2025

Le 09 octobre 2025, jour anniversaire de la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort en 1981, aura lieu l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, ambassadeur de l’État de droit et serviteur d’un droit et d’une justice plus humains. Une page éduscol rassemble les entrées de programme, les appels à projet et les ressources mobilisables en classe.

  Alice et Léon font leur cinéma publié le 14/09/2025

À l’occasion des 130 ans du cinéma, Gaumont s’engage dans l’éducation à l’image avec « Alice et Léon font leur cinéma », un programme pédagogique gratuit, pensé par et pour les enseignants de la maternelle au lycée.​ C’est également l’occasion de présenter d’autres ressources autour du cinéma et de l’audiovisuel.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 14/09/2025

Lettre d’information (10 Septembre 2025)
En ce début d’année, ouvrons les agendas et inscrivons les dates importantes qui jalonneront l’année 2025-2026. Concours, journées de commémorations, événements pédagogiques, c’est le thème du Télémaque de ce début de l’année.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 14/09/2025

Lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale (8 septembre 2025 )

  Une visite virtuelle interactive pour produire un croquis sur l'intégration de l'Indonésie dans la mondialisation publié le 08/09/2025

Les visites virtuelles interactives peuvent-elles constituer un outil efficace et engageant pour la production de croquis et, plus généralement, pour l’enseignement de la géographie ?

  Les épreuves du Capes externe bac+3 section histoire et géographie publié le 24/08/2025

Les épreuves du Capes externe bac + 3 section histoire et géographie se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.

  CAPES externe d'histoire et géographie et Cafep-CAPES Bac+3 publié le 24/08/2025

Le programme a été établi en fonction des principaux enseignements dispensés en licence et des principaux
enseignements présents dans tous les programmes d’histoire et de géographie du secondaire. Il reste
identique d’une année sur l’autre.

  CAPES externe d'histoire et géographie et Cafep-CAPES Bac+5 publié le 24/08/2025

En histoire, les programmes de 2026 et 2027 restent les mêmes que ceux déjà annoncés en 2025.
En géographie, le seul changement de programme vaut pour le programme de 2027 où l’Amérique
latine est remplacée par le Pacifique.

  Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2026 publié le 24/08/2025

Travailler en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique (VIIIe - IVe siècles av. n.è.) (nouvelle question)
Théories et pratiques du gouvernement impérial du début du VIIIe jusqu’au début du XIe siècle : Empire byzantin, monde islamique, Occident latin
Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies, 1634-1814
Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970

  Questions au programme de l'agrégation interne d'histoire et géographie, 2026 publié le 24/08/2025

Questions au programme de l’agrégation interne d’histoire et géographie, 2026
Pas de question nouvelle en géographie. Nouvelle question d’histoire moderne sur les révolutions (1770-1804).

  Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2026 publié le 24/08/2025

Environnements : approches géographiques / L’État, objet géographique (question nouvelle) / Les littoraux français / Le Pacifique (question nouvelle) / Histoire médiévale : Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274) / Histoire contemporaine (question nouvelle) : Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970

  Travailler "un monde de migrants" en se servant de l'IA générative pour développer l'esprit critique des élèves publié le 02/07/2025

Dans le cadre d’un cours d’EMC et de géographie, les élèves sont amenés à s’interroger sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour analyser une image illustrant un texte qu’ils ont construit en cours sur le parcours de 5 jeunes migrants Afghans.

  Repérer et lutter contre les violences sexistes et sexuelles publié le 08/06/2025

une séance d’EMC consacrée à l’identification des formes de violences sexistes et sexuelles et les sanctions possibles en cas d’agissements non conformes à la loi qui peut s’inscrire en lien avec le programme EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité).

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 20/05/2025

IMPORTANT Complément d’information inscription agrégation interne (19 Mai 2025)

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 20/05/2025

URGENT Inscription à l’agregation interne (17 Mai 2025)

  Lettre d'information du numérique éducatif Région Nouvelle Aquitaine Histoire Géographie publié le 20/05/2025

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80ème anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes, majoritairement des Juifs, ont été assassinées. Pour cette première lettre, nous revenons sur le thème important de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale au travers l’histoire locale et sur la Shoah.

  EMC 3e – Découvrir le parcours d’une loi en France publié le 02/05/2025

Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.
 Accueil

Impression

  Imprimer