Les 30 dernières publications
28e Rendez-vous de l’histoire : Appels à projets publié le 03/12/2024
Les 28e Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 8 au 12 octobre prochains à Blois sur le thème « La France ? ». Le Comité pédagogique présidé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions émanant du terrain académique national, ou de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche... Les types de projets : ateliers / Ateliers numériques / Conférences/ Tables rondes.
Refaire l'Armée française et libérer la France (1943- 1945). Des deux rives de la Méditerranée à l'Allemagne" Conférence de Tristan Lecoq publié le 24/11/2024
L’APHG Poitou Charentes en partenariat avec l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie et EMC ont proposé une demi-journée d’études au musée du sous officier de St Maixent L’Ecole avec une intervention de Tristan Lecoq, IGESR sur un thème d’éducation à la défense "Refaire l’Armée française et libérer la France (1943-1945). Des deux rives de la Méditerranée à l’Allemagne" et sur un thème du CNRD 2024-25 "Libérer et refonder la France 1943-45"
MIZOU : une application d'IA pour créer des chatbots facilement et gratuitement publié le 24/11/2024
MIZOU est une application d’IA gratuite et simple d’utilisation. Elle permet de créer des chatbots ou "agents conversationnels", simples à utiliser pour les élèves (sans inscription). Un très grand potentiel !!
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 11/11/2024
Lettre d’information : "Enseigner les conflits et les guerres en histoire" (24 Octobre 2024)
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d’Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l’actualité, dont l’écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c’est l’objet du Télémaque de ce mois.
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d’Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l’actualité, dont l’écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c’est l’objet du Télémaque de ce mois.
Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 publié le 05/11/2024
Dans le cadre de l’Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties du thème 1 du programme de 1ère HGGSP, nous vous proposons un scénario pédagogique qui conduit à l’acquisition de compétences orales et numériques.
Programme 2024-2025 du Centre Régional "Résistance et liberté" publié le 21/09/2024
L’équipe du CRRL accompagne les enseignants et leur propose des pistes pédagogiques à travers
différentes activités.
différentes activités.
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024
Courrier de l’inspection (16 Septembre 2024) : la lettre de rentrée de l’Inspection Pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024
Lettre d’information : focus "Défense globale et histoire, géographie, EMC, HGGSP" (19 Septembre 2024)
Terres brûlées, submergées et menacées par les effets du changement climatique publié le 13/09/2024
Cet article présente une séquence en classe de terminale Spécialité HGGSP sur l’Axe 2 du Thème 5 "le changement climatique, approches historique et géopolitique" et plus précisément sur les effets du changement climatique sur les terres habitées et aménagées par les sociétés.
Concours scolaire : le parlement des enfants publié le 24/08/2024
« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. . Pour l’année 2024-2025, deux thèmes sont retenus : « La lutte contre la pollution des océans » pour les classes de CM2 et « La protection de la biodiversité marine » pour les classes de 6e.
Comprendre le parcours de l’élaboration d’une loi : Quiz et jeu de rôle. publié le 23/08/2024
Proposition de séquence permettant aux élèves de comprendre le trajet d’élaboration d’une loi pour illustrer les rôles respectifs de chaque institution. Après avoir travaillé sur le fonctionnement du parlement, les élèves étudient un projet de loi fictif sur la lutte contre le réchauffement climatique et reconstitue une commission parlementaire et une séance publique sous forme de jeu de rôle.
Favoriser la mémorisation en classe et hors classe publié le 23/08/2024
Réactiver rapidement les connaissances en début de séance et favoriser la mémorisation du lexique et des repères pendant une séance ou après la séance.
Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024
Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023
Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023 publié le 12/06/2024
Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023
Agrégation externe section géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024
Agrégation externe section géographie - Rapport du jury de la session 2023
Capes externe section histoire et géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024
Capes externe section histoire et géographie - Rapport du jury de la session 2023
Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024
Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2025
Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024
Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2025
Concours interne de l’agrégation Section histoire et géographie : Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024
Concours interne de l’agrégation Section histoire et géographie : Programme de la session 2025
Conquêtes et sociétés coloniales : Structurer son écrit pour faire un état des lieux des empires coloniaux au 19e siècle publié le 12/06/2024
Première séance pour aborder le thème "Conquêtes et sociétés coloniales" en 4e : Comprendre comment les Européens ont créé de véritables empires coloniaux du 17e au 19e siècle.
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/05/2024
FOCUS : EDD (EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE), INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES / PAF / MANIFESTATIONS ACADEMIQUES/ PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DISCIPLINAIRES / TICE/ CULTURE, LOISIRS EN POITOU-CHARENTES... ET AILLEURS ! ACTUALITES BIBLIOGRAPHIQUES, NOUVEAUTES
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/05/2024
Préparation aux concours internes 2025 (28 Avril 2024)
"Les frontières sont des discontinuités"(M.Foucher). Atelier d'étude critique de document. publié le 10/05/2024
L’activité "atelier" dans le Moodle académique permet de faire travailler les élèves sur les critères de réussite de l’exercice en explicitant les attendus et en leur faisant "évaluer" les travaux de leurs pairs.
Les frontières internes et externes de l'U.E en 1ere HGGSP publié le 13/04/2024
A quelques semaines de la journée de l’Europe puis des élections européennes, les 1eres HGGSP du LISA se sont intéressés à définir l’Union Européenne par ses traités puis par ses frontières.
Parcours et Paroles de Poilus : Histoire et Numérique publié le 13/04/2024
Séquence menée en classe de 3e (cycle 4) dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale :
vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de
plusieurs outils numériques.
vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de
plusieurs outils numériques.
Rédaction collaborative d’une lettre de poilu publié le 13/04/2024
Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en faisant rédiger les élèves de manière collaborative.
Berlin au cœur d'un monde bipolaire publié le 07/04/2024
Cet article propose d’utiliser un outil numérique simple pour travailler l’oral. Il offre de nombreuses possibilités, notamment la rétroaction, permettant une personnalisation de l’apprentissage.
L’exemple proposé concerne une classe de Terminale en tronc commun, afin de contribuer au développement de compétences orales avant le Grand Oral en mars 2024.
L’exemple proposé concerne une classe de Terminale en tronc commun, afin de contribuer au développement de compétences orales avant le Grand Oral en mars 2024.
Retracer le parcours militaire d'un poilu dans la Première Guerre mondiale publié le 25/03/2024
Proposition de séance familiarisant les élèves avec la recherche d’informations sur Internet pour aborder la Première Guerre mondiale à travers l’exemple d’un poilu issu d’une commune de la Vienne.
Construire une carte interactive pour retracer l’itinéraire de vie d’un poilu publié le 25/03/2024
Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en retraçant le parcours d’un poilu sur une carte interactive (uMap)
L'exposition Incertitudes Cartographiques,... publié le 25/03/2024
La cartographie comme média interdisciplinaire . Plus d’une vingtaine de documents anciens et contemporains sont présentés lors de cette exposition, sur deux sites et temporalités.
Accueil