Les 30 dernières publications
Une visite virtuelle interactive pour produire un croquis sur l'intégration de l'Indonésie dans la mondialisation publié le 08/09/2025
Les visites virtuelles interactives peuvent-elles constituer un outil efficace et engageant pour la production de croquis et, plus généralement, pour l’enseignement de la géographie ?
Les épreuves du Capes externe bac+3 section histoire et géographie publié le 24/08/2025
Les épreuves du Capes externe bac + 3 section histoire et géographie se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
CAPES externe d'histoire et géographie et Cafep-CAPES Bac+3 publié le 24/08/2025
Le programme a été établi en fonction des principaux enseignements dispensés en licence et des principaux
enseignements présents dans tous les programmes d’histoire et de géographie du secondaire. Il reste
identique d’une année sur l’autre.
enseignements présents dans tous les programmes d’histoire et de géographie du secondaire. Il reste
identique d’une année sur l’autre.
CAPES externe d'histoire et géographie et Cafep-CAPES Bac+5 publié le 24/08/2025
En histoire, les programmes de 2026 et 2027 restent les mêmes que ceux déjà annoncés en 2025.
En géographie, le seul changement de programme vaut pour le programme de 2027 où l’Amérique
latine est remplacée par le Pacifique.
En géographie, le seul changement de programme vaut pour le programme de 2027 où l’Amérique
latine est remplacée par le Pacifique.
Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2026 publié le 24/08/2025
Travailler en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique (VIIIe - IVe siècles av. n.è.) (nouvelle question)
Théories et pratiques du gouvernement impérial du début du VIIIe jusqu’au début du XIe siècle : Empire byzantin, monde islamique, Occident latin
Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies, 1634-1814
Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970
Théories et pratiques du gouvernement impérial du début du VIIIe jusqu’au début du XIe siècle : Empire byzantin, monde islamique, Occident latin
Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies, 1634-1814
Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970
Questions au programme de l'agrégation interne d'histoire et géographie, 2026 publié le 24/08/2025
Questions au programme de l’agrégation interne d’histoire et géographie, 2026
Pas de question nouvelle en géographie. Nouvelle question d’histoire moderne sur les révolutions (1770-1804).
Pas de question nouvelle en géographie. Nouvelle question d’histoire moderne sur les révolutions (1770-1804).
Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2026 publié le 24/08/2025
Environnements : approches géographiques / L’État, objet géographique (question nouvelle) / Les littoraux français / Le Pacifique (question nouvelle) / Histoire médiévale : Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274) / Histoire contemporaine (question nouvelle) : Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970
Travailler "un monde de migrants" en se servant de l'IA générative pour développer l'esprit critique des élèves publié le 02/07/2025
Dans le cadre d’un cours d’EMC et de géographie, les élèves sont amenés à s’interroger sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour analyser une image illustrant un texte qu’ils ont construit en cours sur le parcours de 5 jeunes migrants Afghans.
Repérer et lutter contre les violences sexistes et sexuelles publié le 08/06/2025
une séance d’EMC consacrée à l’identification des formes de violences sexistes et sexuelles et les sanctions possibles en cas d’agissements non conformes à la loi qui peut s’inscrire en lien avec le programme EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité).
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 20/05/2025
IMPORTANT Complément d’information inscription agrégation interne (19 Mai 2025)
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 20/05/2025
URGENT Inscription à l’agregation interne (17 Mai 2025)
Lettre d'information du numérique éducatif Région Nouvelle Aquitaine Histoire Géographie publié le 20/05/2025
Le 27 janvier 2025 a marqué le 80ème anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes, majoritairement des Juifs, ont été assassinées. Pour cette première lettre, nous revenons sur le thème important de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale au travers l’histoire locale et sur la Shoah.
EMC 3e – Découvrir le parcours d’une loi en France publié le 02/05/2025
Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.
Utiliser l'IA et un chatbot pour connaître les résistances à l'esclavage publié le 02/05/2025
Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.
Mers et océans : s'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition publié le 02/05/2025
Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l’aide d’un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves réalisent la légende du croquis et justifient les choix opérés dans la sélection des informations et les figurés utilisés.
DIGIDESIGN : application de création graphique complète, gratuite, sans inscription (sur la base de POLOTNO STUDIO) publié le 02/05/2025
DIGIDESIGN est une application libre, gratuite, et vertueuse en traitement de données, de la plateforme Ladigitale.dev. Elle permet de créer facilement des illustrations fixes (JPEG, PNG...), vectorielles (SVG) et animées (GIF), sans création de compte. DIGIDESIGN s’appuie sur le modèle de l’application POLOTNO STUDIO, une alternative également intéressante.
S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique ? publié le 26/01/2025
S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères géographiques.
Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison" en EMC 4e, chapitre "Liberté et sécurité" publié le 24/01/2025
Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" en EMC, classe de 4e, chapitre sur "Liberté et sécurité".
Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale" en 3e publié le 22/01/2025
MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de la recherche de solutions pour "lutter contre l’abstention électorale" à l’aide d’une IA en EMC, classe de 3e, chapitre sur "La vie démocratique".
L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ? publié le 22/01/2025
Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline
Utiliser un chatbot pour réviser L'Europe de la philosophie des Lumières publié le 12/01/2025
Comment réviser L’Europe des Lumières ? Utiliser un chatbot de révision dans le cadre de la mémorisation active avec MIZOU, une application d’IA qui permet de créer des chatbots (agents de discussion) posant des questions aux élèves et identifiant leurs bonnes et mauvaises réponses, en leur donnant des indices, et en assurant bien sûr un feedback immédiat. Un vrai assistant de mémorisation !!
Lumni enseignement : des dossiers pour traiter en classe les faits d’actualité avec des images d’archives publié le 11/01/2025
Lumni enseignement propose un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher et un dossier au sujet de Jean-Marie Le Pen 1984- 2002, à la conquête des urnes.
80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz : 27 janvier 2025 publié le 11/01/2025
Des ressources sont rassemblées dans cette actualité pour étudier l’histoire de cet événement et mettre en œuvre avec les élèves un travail d’histoire et de mémoire.
Livret d’accompagnement du programme d’EMC en 5e publié le 11/01/2025
Parution d’un livret pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme d’EMC. Ce livret d’accompagnement propose quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024
Courrier de l’inspection - Master Classe laïcité (29 Novembre 2024)
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024
Lettre d’information : "L’Union Européenne en histoire, géographie et EMC" (28 Novembre 2024)
L’enseignement moral et civique nous invite à insérer l’apprentissage de la citoyenneté dans des échelles étendues, de l’environnement proche à l’œkoumène planétaire. Parmi ces échelles, l’Union européenne ; présente dans les programmes d’histoire pour en étudier la construction, dans les programmes de géographie pour en comprendre les espaces, elle est le périmètre étendu dans lequel nos élèves peuvent projeter l’exercice de leur future citoyenneté, ainsi qu’un ensemble politique, culturel, de rattachement. L’ Union européenne dans nos enseignements, c’est donc le focus du Télémaque de novembre !
L’enseignement moral et civique nous invite à insérer l’apprentissage de la citoyenneté dans des échelles étendues, de l’environnement proche à l’œkoumène planétaire. Parmi ces échelles, l’Union européenne ; présente dans les programmes d’histoire pour en étudier la construction, dans les programmes de géographie pour en comprendre les espaces, elle est le périmètre étendu dans lequel nos élèves peuvent projeter l’exercice de leur future citoyenneté, ainsi qu’un ensemble politique, culturel, de rattachement. L’ Union européenne dans nos enseignements, c’est donc le focus du Télémaque de novembre !
28e Rendez-vous de l’histoire : Appels à projets publié le 03/12/2024
Les 28e Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 8 au 12 octobre prochains à Blois sur le thème « La France ? ». Le Comité pédagogique présidé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions émanant du terrain académique national, ou de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche... Les types de projets : ateliers / Ateliers numériques / Conférences/ Tables rondes.
Refaire l'Armée française et libérer la France (1943- 1945). Des deux rives de la Méditerranée à l'Allemagne" Conférence de Tristan Lecoq publié le 24/11/2024
L’APHG Poitou Charentes en partenariat avec l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie et EMC ont proposé une demi-journée d’études au musée du sous officier de St Maixent L’Ecole avec une intervention de Tristan Lecoq, IGESR sur un thème d’éducation à la défense "Refaire l’Armée française et libérer la France (1943-1945). Des deux rives de la Méditerranée à l’Allemagne" et sur un thème du CNRD 2024-25 "Libérer et refonder la France 1943-45"
MIZOU : une application d'IA pour créer des chatbots facilement et gratuitement publié le 24/11/2024
MIZOU est une application d’IA gratuite et simple d’utilisation. Elle permet de créer des chatbots ou "agents conversationnels", simples à utiliser pour les élèves (sans inscription). Un très grand potentiel !!
TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 11/11/2024
Lettre d’information : "Enseigner les conflits et les guerres en histoire" (24 Octobre 2024)
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d’Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l’actualité, dont l’écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c’est l’objet du Télémaque de ce mois.
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d’Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l’actualité, dont l’écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c’est l’objet du Télémaque de ce mois.
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