Les 30 dernières publications

  Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023

  Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023

  Agrégation externe section géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation externe section géographie - Rapport du jury de la session 2023

  Capes externe section histoire et géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Capes externe section histoire et géographie - Rapport du jury de la session 2023

  Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024

Concours externe de l’agrégation du second degré -Section Géographie-Programme de la session 2025

  Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024

Concours externe de l’agrégation du second degré - Section Histoire - Programme de la session 2025

  Concours interne de l’agrégation Section histoire et géographie : Programme de la session 2025 publié le 12/06/2024

Concours interne de l’agrégation Section histoire et géographie : Programme de la session 2025

  Conquêtes et sociétés coloniales : Structurer son écrit pour faire un état des lieux des empires coloniaux au 19e siècle publié le 12/06/2024

Première séance pour aborder le thème "Conquêtes et sociétés coloniales" en 4e : Comprendre comment les Européens ont créé de véritables empires coloniaux du 17e au 19e siècle.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/05/2024

FOCUS : EDD (EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE), INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES / PAF / MANIFESTATIONS ACADEMIQUES/ PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DISCIPLINAIRES / TICE/ CULTURE, LOISIRS EN POITOU-CHARENTES... ET AILLEURS ! ACTUALITES BIBLIOGRAPHIQUES, NOUVEAUTES

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/05/2024

Préparation aux concours internes 2025 (28 Avril 2024)

  "Les frontières sont des discontinuités"(M.Foucher). Atelier d'étude critique de document. publié le 10/05/2024

L’activité "atelier" dans le Moodle académique permet de faire travailler les élèves sur les critères de réussite de l’exercice en explicitant les attendus et en leur faisant "évaluer" les travaux de leurs pairs.

  Les frontières internes et externes de l'U.E en 1ere HGGSP publié le 13/04/2024

A quelques semaines de la journée de l’Europe puis des élections européennes, les 1eres HGGSP du LISA se sont intéressés à définir l’Union Européenne par ses traités puis par ses frontières.

  Parcours et Paroles de Poilus : Histoire et Numérique publié le 13/04/2024

Séquence menée en classe de 3e (cycle 4) dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale :
vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de
plusieurs outils numériques.

  Rédaction collaborative d’une lettre de poilu publié le 13/04/2024

Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en faisant rédiger les élèves de manière collaborative.

  Berlin au cœur d'un monde bipolaire publié le 07/04/2024

Cet article propose d’utiliser un outil numérique simple pour travailler l’oral. Il offre de nombreuses possibilités, notamment la rétroaction, permettant une personnalisation de l’apprentissage.
L’exemple proposé concerne une classe de Terminale en tronc commun, afin de contribuer au développement de compétences orales avant le Grand Oral en mars 2024.

  Retracer le parcours militaire d'un poilu dans la Première Guerre mondiale publié le 25/03/2024

Proposition de séance familiarisant les élèves avec la recherche d’informations sur Internet pour aborder la Première Guerre mondiale à travers l’exemple d’un poilu issu d’une commune de la Vienne.

  Construire une carte interactive pour retracer l’itinéraire de vie d’un poilu publié le 25/03/2024

Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en retraçant le parcours d’un poilu sur une carte interactive (uMap)

  L'exposition Incertitudes Cartographiques,... publié le 25/03/2024

La cartographie comme média interdisciplinaire . Plus d’une vingtaine de documents anciens et contemporains sont présentés lors de cette exposition, sur deux sites et temporalités.

  Animer un module de lutte contre le harcèlement publié le 11/03/2024

Cet article propose d’explorer deux outils de LaDigitale (Digiview et Digistorm) pour dynamiser une séance en y intégrant des interactions avec le groupe classe. L’exemple proposé ici s’applique à un public lycéen qui a la possibilité d’utiliser le téléphone portable pour participer aux interactions. Il se déroule lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023.

  le dossier pédagogique du film UNE VIE de James Hawes (au cinéma le 21 février 2024). publié le 07/03/2024

Ce film raconte l’histoire vraie de l’anglais Nicholas Winton, surnommé le "Schindler britannique", qui sauva 669 enfants juifs de la déportation. Le dossier pédagogique de Zéro de Conduite propose de nombreuses ressources et pistes pédagogiques pour travailler en classe d’Histoire et d’EMC, au Collège comme au Lycée.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 07/03/2024

Courrier de l’inspection (6 Mars 2024). La consultation concernant les nouveaux programmes d’ EMC. La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 21 mars.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 07/03/2024

Courrier de l’inspection (6 Mars 2024). La semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : Un contact pour évoquer "les Justes parmi les nations".

  L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac publié le 20/02/2024

Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN et du CRCN-Edu pour aborder les espaces productifs agricoles français à partir d’une étude de cas relevant de l’espace proche des élèves.

  Moi Capitaine, un film pour exploiter le parcours de jeunes réfugiés sénégalais publié le 12/12/2023

Un dossier pédgogique pour exploité le film MOI CAPITAINE, l’odyssée poignante de deux jeunes sénégalais qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Au cinéma le 3 janvier. Réalisé par Matteo Garrone, doublement primé au dernier Festival de Venise.

  Retour sur un projet d'EAC : Les droits de l'enfant / journée mondiale et engagement par la littérature et les arts plastiques. publié le 12/12/2023

Projet d’établissement proposé par le collège François Villon de St Varent sur la thématique "les droits de l’enfant" : travail pluridisciplinaire (EMC,français, éducation musicale, arts plastiques)

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 12/12/2023

Enseigner la défense / Prix et concours scolaires / "Aborder les questions et l’actualité sensibles : enjeux didactiques et ressources pédagogiques"

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers 11/12/2023 publié le 12/12/2023

La journée de formation consacrée au thème annuel du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) "Résister à la déportation en France et en Europe" se déroulera le mercredi 10 janvier aux archives départementales de la Vienne.

  Enseigner les génocides publié le 12/12/2023

Engager une réflexion sur la notion de génocide et sur les enjeux pour nos enseignements, avant d’étudier des génocides du XXème siècle.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 16/11/2023

Lettre d’information : focus "EMC, questions socialement vives" (8 Novembre 2023)

  Retour sur le FIG 2023 : Thème “Urgences” et pays invité le Chili publié le 07/11/2023

Claire Dreyfus, enseignante d’histoire géographie de l’académie de Poitiers ayant participé au Festival International de Géographie de St Dié nous propose une synthèse des conférences auxquelles elle a pu assister et des propositions pédagogiques présentées dans le cadre du Fablab.
 Accueil

Impression

  Imprimer