Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 publié le 05/11/2024
Contexte du scénario pédagogique
Thème : Comprendre un régime politique : la démocratie.
Positionnement dans le thème : L’activité proposée ci-après intervient après l’axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative. Elle s’inscrit dans l’axe 2 : Avancées et reculs des démocraties.
Axe : Avancées et reculs de la démocratie.
Jalon : Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.
Ce que dit le B.O sur les jalons :
Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème.
Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème.
Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves.
Le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe.
Problématique :
Comment l’expérience démocratique chilienne prend fin suite à un coup d’Etat ?
Ce scénario intervient après un mois de classe, à raison de 4h par semaine. Les élèves ont déjà eu l’occasion de travailler par groupe de deux, à deux reprises. La première consistait à mener une recherche puis à l’exposer à l’oral -sur la base du volontariat- puis la seconde les invitait à rédiger une synthèse -ramassée et évaluée-.
- Objectifs pour les élèves :
- rédiger une réponse argumentée
- la mobiliser en vue d’un oral en fin d’activité
- construire les supports multimédias adaptés (frise, tableau et cartes ) pour son oral.
- Actions pour le professeur :
- présentation de l’activité : 15 min
- pilotage de l’activité, remédiation personnalisée par groupe de deux au fil de l’activité : 3h45
- évaluation de l’oral puis rétroaction en fin d’activité pour le bilan final : 2h
Plus-value du numérique dans cette séance
Le choix du numérique est fondamental pour la construction de supports destinés à étayer leur oral. Ces derniers sont pensés puis façonnés afin de servir leur réflexion personnelle. Ils ont l’avantage de sortir du format standardisé qu’offrent les manuels. La démarche conduit également à réactiver la nomenclature propre aux disciplines de la spécialité que peuvent être les types de figurés pour la carte, la légende, l’échelle de temps pour la frise...
L’utilisation d’un outil collaboratif permet une utilisation différenciée de deux élèves sur un même support. Chacun peut alors s’organiser en fonction de ses compétences, le tout étant complété conjointement au fil de l’activité.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 1ère -enseignement de spécialité
- Durée : 6h
- Ressources numériques utilisées :
- EHNE1
- Larousse encyclopédie
- Universalis encyclopédie (disponible sur notre ENT)
- Applications numériques utilisées :
- Un outil pour produire des diaporamas
- Pré-requis : réserver une salle informatique pour le temps de l’activité : 4h
(1) Une encyclopédie numérique d’histoire de l’Europe portée par Sorbonne Université et le ministère de l’Éducation nationale