Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
Logo article central

Mers et océans : s'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition 2 mai 2025

Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l’aide d’un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves réalisent la légende du croquis et justifient les choix opérés dans la sélection des informations et les figurés utilisés.
Logo article central

EMC 3e – Découvrir le parcours d’une loi en France 2 mai 2025

Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.

Utiliser l'IA et un chatbot pour connaître les résistances à l'esclavage 2 mai 2025

Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.
Articles récents

 DIGIDESIGN : application de création graphique complète, gratuite, sans inscription (sur la base de POLOTNO STUDIO) publié le 02/05/2025

DIGIDESIGN est une application libre, gratuite, et vertueuse en traitement de données, de la plateforme Ladigitale.dev. Elle permet de créer facilement des illustrations fixes (JPEG, PNG...), vectorielles (SVG) et animées (GIF), sans création de compte. DIGIDESIGN s’appuie sur le modèle de l’application POLOTNO STUDIO, une alternative également intéressante.

 S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique ? publié le 26/01/2025

S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères géographiques.

 Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison" en EMC 4e, chapitre "Liberté et sécurité" publié le 24/01/2025

Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" en EMC, classe de 4e, chapitre sur "Liberté et sécurité".

 Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale" en 3e publié le 22/01/2025

MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de la recherche de solutions pour "lutter contre l’abstention électorale" à l’aide d’une IA en EMC, classe de 3e, chapitre sur "La vie démocratique".

 L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ? publié le 22/01/2025

Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline

 Utiliser un chatbot pour réviser L'Europe de la philosophie des Lumières publié le 12/01/2025

Comment réviser L’Europe des Lumières ? Utiliser un chatbot de révision dans le cadre de la mémorisation active avec MIZOU, une application d’IA qui permet de créer des chatbots (agents de discussion) posant des questions aux élèves et identifiant leurs bonnes et mauvaises réponses, en leur donnant des indices, et en assurant bien sûr un feedback immédiat. Un vrai assistant de mémorisation !!

 Lumni enseignement : des dossiers pour traiter en classe les faits d’actualité avec des images d’archives publié le 11/01/2025

Lumni enseignement propose un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher et un dossier au sujet de Jean-Marie Le Pen 1984- 2002, à la conquête des urnes.