En avant...
Articles
Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e
Ce jeudi 11 Janvier 2024, les journalistes des rédactions de Bayard Jeunesse et de franceinfo ont proposé une émission en direct de la maison de la radio pour distinguer le vrai du faux et dénicher les fausses informations.
Utiliser le numérique pour valoriser l’inclusion des élèves de la section Ulis du collège dans le cadre du Printemps des Poètes.
L’exposition, prêtée par l’espace Mendès France de Poitiers, est constituée de 14 panneaux roll up (85x200 cm) et fut exposée au CDI, lors des deux semaines consacrées à l’astronomie.
Les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques sont parues au BO du 20 janvier 2022. Voici une progression vierge à adapter selon ses séquences : organisation par domaine du CRCN et repérage des « sujets PIX » en un même document.
Une classe de troisième a installé au CDI des photographies retraçant la chute du mur de Berlin . Cette activité a donné lieu à une séance de travail sur la pratique du photojournalisme .
Document de synthèse sur l’historique de l’oral à l’école ainsi que sur les enjeux et le rôle du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral. Présentation, à l’appui d’outils téléchargeables, d’un projet speed-booking mené dans le cadre d’une séquence lettres/CDI en 5e et en 3e.
Des pistes de débat, des exemples de grilles d’évaluation, la place spécifique du professeur documentaliste, les freins également rassemblés dans un même espace.
Partage d’une séquence de 3 séances pédagogiques niveau 3ème au collège. Partenariat entre la professeure documentaliste et l’enseignant d’Histoire Géographie EMC autour de l’éducation à la citoyenneté numérique. Prolongement éventuel : proposer un parcours PIX.
Une option en 5ème pour former les élèves à la connaissance des médias et à la pratique intellectuelle et technique du traitement de l’information.
Jeu d’éducation aux médias et à l’information : enquête journalistique immersive pour les élèves et production d’un contenu médiatique.
Des élèves de seconde générale ont participé au concours "Faites la Une" en espagnol. Cet article présente le travail en co-animation entre les professeurs documentalistes et le professeur d’espagnol ainsi que la séquence réalisée en cours de langue (en présentiel et en distanciel).
Pour la Semaine de la Presse et des Médias, Radio France met en ligne un atelier pédagogique utilisable du CP à la Terminale.
Escape game numérique de sensibilisation au droit à l’image et au cyber-harcèlement.
Des fiches pédagogiques librement réutilisables publiées sous licence creative commons :
S’informer sur Internet
Les données à l’heure d’Internet
A voir sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse, l’enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d’autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social à la manière dont s’en saisissent les chercheurs en sciences de l’information de la communication : comment elles circulent ? Pourquoi on y croit ? Comment on les fabrique ?
Proposer un speedbooking, c’est permettre aux élèves de prendre quelques minutes pour donner l’envie de lire en présentant une lecture aux autres : une manière originale de s’exercer à l’argumentation et à l’expression personnelle de ses émotions !
Document de collecte pour définir et étayer les notions en E.M.C.
L’enseignement de Sciences Numériques et Technologie est obligatoire en 2nde pour tous les élèves. Il a pour objectif de leur permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques et de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Comment le professeur documentaliste peut-il intervenir dans ce dispositif dans lequel il n’est pas mentionné ?
Visite à proposer aux élèves de 1ère spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Un parcours en information, documentation et éducation aux médias, intitulé IDEM, a été proposé à des lycéens de 2nde en 2018-2019. Il était destiné à leur apprendre à distinguer les différents types d’information, à leur faire connaître ou utiliser les principaux outils de recherche et à développer leur esprit critique. Sa finalité principale était donc de savoir définir l’information, la trouver et l’évaluer.
Une séance pour la classe de seconde, proposée par Julie Mouret, professeure de SES au lycée Emile Combes de Pons (17). Les élèves effectuent des recherche sur un thème donné puis rédigent un article sur un format journalistique (redirection vers le site de SES)
Dossier pédagogique réalisé par le CLEMI de l’académie de Bordeaux qui propose 18 fiches pratiques pour aborder en classe l’oral sous toutes ses formes (la pratique radiophonique, le débat en classe, la gestuelle, la mise en voix de textes écrits...)
Présentation d’un défi littéraire et numérique mis en place au collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély (17), niveau 5e.
Quelles utilisations, quels regards, quels retours des élèves sur leur environnement d’apprentissage numérique ? Une séance diagnostique s’appuyant sur le cadre de référence des compétences numériques menée par Marion Uteza (professeur documentaliste dans l’académie de Besançon). Redirection vers le site des documentalistes de l’académie de Besançon.
Expérimentation menée en 2019-2020 sur une classe de 6e par des enseignants de Guyane : rendre acteurs les élèves de la ludification des apprentissages.
Le site Interstices.info, revue de culture scientifique en ligne publiée par l’Inria, a rassemblé une sélection d’articles en fonction des sept thématiques de l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique.
Cet EPI propose une généralisation du concours des Unes à l’ensemble des classes de 4ème d’un collège, aboutissement d’un travail en interdisciplinarité entre documentation, lettres et histoire-géographie-EMC, à l’occasion de la semaine de la presse.
Une mallette pédagogique numérique au service de la lecture d’oeuvres intégrales en classe de français, tous niveaux, proposée par l’académie de Nice.
Séance proposée par Alexandra Nicolle de l’académie d’Aix-Marseille (redirection vers le site des professeurs documentalistes de l’académie d’Aix-Marseille)
Présentation d’un projet pluridisciplinaire au collège où les élèves réalisent un livret numérique sur les migrants européens en Amérique (redirection vers le site de Poitiers Compétences numériques)
Dans le cadre du « Parcours avenir » et de la découverte des filières de formation des métiers de l’aéronautique, il s’agit de comprendre le rôle et le fonctionnement du message publicitaire dans les médias afin de produire à son tour ce type de support médiatique.
Aborder la Bande-dessinée et ses codes grâce à un projet d’ouverture culturel proposé par la DAAC et le FIBD (Festival International de la Bande-Dessinée) : Le Prix de la BD des collégiens. Grâce à ce projet, développer le goût de la lecture auprès des élèves et faire progresser leur compréhension de ce genre littéraire.
Activité de lecture et d’argumentation, le speed-booking consiste à lire un livre et ensuite en faire la "promo" argumentée auprès des autres élèves, en 3 minutes chrono.
Projet permettant de travailler des compétences en histoire des arts via la lecture de bandes dessinées en classe de 2nde
Séquence d’EMI en 5ème visant à sensibiliser les élèves au fonctionnement des moteurs de recherche afin qu’ils en mesurent tous les enjeux pour qu’ils deviennent des usagers avertis de ces différents outils.
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société en classe de 2nde, les élèves ont découvert les codes de l’art oratoire afin d’ écrire et prononcer un discours rhétorique sur le thème de leur choix.
Utilisation de QR code pour mettre en forme un compte-rendu de voyage en Espagne (classe de 3e).
Détail du travail mené avec les élèves de 1ère L option Cinéma Audiovisuel au Lisa, mêlant cinéma, bande dessinée et histoire
Présentation d’une séquence d’Éducation à l’information et aux médias en classe de 2nde.
Présentation détaillée de séquences pédagogiques qui permettent de lier analyse de l’image et notions de SES, en classe de première ES.
Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Enseignements d’exploration Création et activités artistiques.
Retour d’expérience d’une séquence sur l’identité numérique menée avec une classe de 1ère ES dans le cadre de l’EMC.
Séquence pédagogique pour apprendre à décoder l’Intox.
Dossier qui regroupe des ressources et des outils pour aborder les notions de traces et d’identité numériques dans le cadre de séquences pédagogiques.
Présentation d’une séquence de seconde : Enseignement d’exploration Littérature et société.
Présentation d’une séquence pluridisciplinaire en 1ère S : travail sur l’œuvre de Patrick Süskind : Le Parfum.
Séquence EMI - "Construire son identité numérique"
Séquence d’AP 2e et EMC 1e : travail de la notion de traces numériques à partir de la séquence de Mme G. Sogliuzzo, Professeure documentaliste (Académie de Rennes).
Recueil de documents théoriques et d’exemples pour travailler sur le copier-coller avec les élèves,
Retour d’expérience sur une unité de réussite au lycée expérimental CEPMo (Oléron) : analyse des médias en classe de 1e.
Présentation d’un Pearltrees thématique sur la littérature jeunesse en anglais : auteurs, éditeurs, librairies, bibliothèques numériques, conseils de lecture, prix littéraires et une fiche de proposition d’acquisitions pour le CDI à utiliser avec les collègues de LV Anglais.
Fiche projet pour l’accompagnement personnalisé dans le cadre d’une progression EMI de la 6e à la 3e : réaliser une bibliographie - sitographie en lien avec une activité disciplinaire.
Séquence de liaison école-collège : prise d’autonomie en BCD en vue d’utiliser le CDI.
Fiche mémo distribuée aux élèves, suite à une session de remue-méninges, leur permettant de se remémorer les différentes étapes de la recherche documentaire.
Présentation détaillée d’une séquence pédagogique interdisciplinaire sur les "identités numériques".
Introduction à l’analyse de l’image : fiche élève n°1 (niveau 4ème).
Atelier Twitter en accompagnement personnalisé dans le cadre d’une séquence sur la presse en ligne
Niveau seconde
Dans le cadre de la préparation d’un voyage au Pays de Galles, les 3ème réalisent des audioguides qui seront utilisés sur place.
Projet Lecture : Découverte des Albums, découverte des métiers du livre.
Projet interdisciplinaire entre la documentation et l’Histoire-Géographie par le biais du socle commun de compétences.
Description d’une séance sur l’identité numérique en interdisciplinarité prof d’anglais et prof-documentaliste
Faire réfléchir les élèves sur leurs pratiques liées à l’usage d’Internet.
Tableau récapitulatif de notions utiles pour analyser, comprendre, décrypter une photographie.
S’il s’agit de faire découvrir les ressources disponibles au CDi et les règles d’accueil et de fonctionnement du lieu, cette séance vise aussi à interroger les représentations que les élèves se font de la lecture.
Présentation à l’oral d’une question relevant de la responsabilité humaine en SVT.
Grâce à la découverte du dessin de presse et d’humour
sur les différentes méthodes de contraception : collaboration professeur documentaliste / professeur de SVT
Réalisation d’une affiche sur ses passions et ce que l’on aime.
Passage à l’oral (en allemand) pour présenter son affiche.
Partenariat entre le professeur d’Allemand et le professeur documentaliste. : rendre compte à l’oral des résultats d’une recherche documentaire sur l’histoire de l’Allemagne de 1945-1990
Séquence de recherche et exploitation de documents : collaboration documentaliste et professeur de mathématiques.
Présenter à la classe un diaporama autour d’un monument de Poitiers pour montrer l’emprise de l’église médiévale sur l’espace urbain et la société
Partir des pratiques personnelles des élèves (collection de timbres, de billes ...) pour présenter les ressources du CDI.