Histoire des arts et bande dessinée publié le 07/03/2019
Contexte
Dans le cadre du cours de Français, l’enseignant de lettres et le professeur documentaliste ont proposé aux élèves de travailler l’histoire des arts à partir de bandes dessinées.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs de l’enseignement du Français (BO spécial n°9 du 30/09/2010), de l’enseignement de l’Histoire des Arts (BO n° 32 du 28 août 2008) et les missions des professeurs documentalistes (BO n°13 du 30/03/2017). Il complète les exposés demandés par l’enseignant de lettres sur les grands événements historiques du XIXième siècle, les grands mouvements artistiques du XIXième siècle, les expositions universelles de 1889 et 1900, ainsi que plusieurs œuvres du musée d’Orsay.
Objectifs
- découvrir des œuvres artistiques
- lire des bandes dessinées
- travailler les compétences relatives à l’Histoire des Arts
- découvrir des lieux culturels d’exposition : musées du Louvre et d’Orsay
- réaliser une exposition
Déroulement
- Septembre - Octobre : présentation des objectifs, de la liste des bandes dessinées et de la production finale ; lecture des bandes dessinées et choix par chaque élève d’une œuvre mise en avant dans une des bandes dessinées
- Novembre - Décembre : 4 séances de travail autour de l’oeuvre choisie : biographie de l’artiste, références de l’oeuvre, description de celle-ci, mouvement artistique dans lequel elle s’inscrit, idée de présentation en vue d’une exposition, texte argumentaire pour expliquer le choix de l’oeuvre. Ces séances ont lieu en demi-groupe ; les élèves font leurs recherches au cdi et remplissent un carnet de bord.
- Janvier - Février : visite des musées du Louvre et d’Orsay pour découvrir les grands mouvements artistiques du 19ième siècle (en lien avec la littérature de la même période étudiée en classe) ; réalisation d’une exposition mettant en lien pour chaque œuvre choisie, la page de la bande dessinée, l’oeuvre originale et une réinterprétation de celle-ci par l’élève, des photos du musée où elle est exposée
Les bandes dessinées proposées aux élèves
10 bandes dessinées ont été proposées aux élèves : la plupart des bandes dessinées sont co-éditées par les éditions Futuropolis et les musées du Louvre ou d’Orsay, d’autres sont écrites par Catherine Meurisse et sont publiées chez Sarbacane. Ces titres ont été choisis pour leur mise en valeur des œuvres présentées dans les musées, des lieux eux-mêmes et pour celles de Catherine Meurisse pour le lien entre littérature et art.
Bandes dessinées au musée d’Orsay :
Les disparues d’Orsay - Stéphane Levallois - Futuropolis - 2017
Modern Olympia - Catherine Meurisse - Futuropolis - 2014
Les variations d’Orsay - Manuele Fior - Futuropolis - 2015
L’art d’en bas au musée d’Orsay - Plonk et Replonk - Futuropolis - 2016
Bandes dessinées au musée du Louvre :
Les gardiens du Louvre - Jiro Taniguchi - Futuropolis - 2017
Un enchantement - Christian Durieux - Futuropolis - 2011
Période glaciaire - Nicolas de Crécy - Futuropolis - 2005
La traversée du Louvre - Davis Prudhomme - Futuropolis - 2012
Bandes dessinées de Catherine Meurisse :
Mes hommes de lettres - Catherine Meurisse - Sarbacane - 2008
Le pont des arts - Catherine Meurisse - Sarbacane - 2012
Remarques
- Ne pas oublier de demander l’autorisation aux éditions Futuropolis et Sarbacane de publier les couvertures et certaines pages des bandes dessinées.
- Pour multiplier le nombre d’exemplaires proposés aux élèves et ainsi faciliter la lecture, la documentaliste a sollicité les médiathèques municipale et de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.
- Pour compléter le projet : une rencontre avec un des auteurs permet de découvrir son travail et son rapport avec les oeuvres d’art et la littérature ; elle peut s’organiser lors de la journée à Paris.
Histoire des arts et bande dessinée - LISA - 2018/2019.