Travailler autour de la « Banned Books Week » au CDI publié le 30/03/2025  - mis à jour le 21/05/2025

Pages : 12

Contexte et objectif

De quoi parle-t-on ?

banned_books

La Banned Books weekou « Semaine des Livres Interdits » est une campagne annuelle de sensibilisation promue par l’American Library Association qui célèbre la liberté de lire et attire l’attention sur les livres interdits et contestés aux États-Unis. Elle a lieu fin septembre ou début octobre depuis 1982 et « souligne l’importance d’assurer la disponibilité de ces points de vue peu orthodoxes ou impopulaires à tous ceux qui souhaitent les lire ».
La Banned Books Week encourage les lecteurs à examiner les œuvres littéraires contestées, mais promeut également la liberté intellectuelle dans les bibliothèques, les écoles et les librairies.
Les signalements recensés ont été effectués principalement par des associations de parents d’élèves ou des conseils d’école et ne cessent d’augmenter. Ils visent majoritairement des livres écrits par des personnes non blanches ou membres de la communauté LGBTQIA+.

censure
top_10_2024

Plus-value du numérique dans cette séance

Le numérique intervient à plusieurs niveaux :

  • Pour la réalisation des affiches, les élèves utilisent des outils de traitement de texte ou de présentation graphique comme Digidesign leur permettant de travailler la mise en page, d’intégrer des visuels et de valoriser leur production.
  • La communication autour de l’exposition s’appuie sur les outils numériques de l’établissement : ENT, site du lycée, compte Instagram du CDI.
  • Enfin, la recherche documentaire s’effectue en partie en ligne (recherches sur les auteurs, le contexte de censure, etc.), ce qui développe les compétences informationnelles.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : Terminale (spécialité LLCE)
  • Durée : Environ 3 heures + temps personnel
  • Applications numériques utilisées :
    • Outils de création graphique
    • Outils de communication (Instagram, site web)
  • Pré-requis :
    • Connaissance de base sur la mise en page d’un document
    • Compétences informationnelles (réaliser une recherche, citer ses sources)

La Banned Books Week au lycée

Depuis 2 ans avec ma collègue d’anglais chargée de la spécialité Langues, Littératures et Culture Étrangères et Régionales Anglais et son groupe de Terminales, nous préparons une exposition dans le cadre de cette semaine.

Afin de préparer l’exposition, nous commençons par présenter le phénomène aux élèves. Selon les années, ils sont plus ou moins au courant et connaissent même parfois certains titres concernés.
J’ai en parallèle acheté pour le CDI certains des romans signalés (voir la bibliographie en fin d’article).
Chaque élève choisit l’un des livres selon le résumé ou ses connaissances et doit proposer une affiche sur celui-ci. Les informations attendues sont une présentation du livre avec un résumé, une présentation de l’auteur et les raisons des demandes d’interdiction. La forme est complètement libre. La seule condition étant un format A3 en couleur. Je me charge ensuite d’imprimer les affiches pour les installer au CDI avec une de présentation de l’action.
Je mets également les livres concernés en avant ainsi que des articles complémentaires, que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Nous communiquons sur l’action sur le site du lycée, via le compte Instagram du CDI et via l’ENT pour inviter élèves et collègues à venir découvrir l’exposition et les titres concernés.

Quelques exemples d’affiches :

1984 (PDF de 1 Mo)
maus (PDF de 408.1 ko)