Pédagogie

En avant...

Démêler le vrai du faux sur Internet : une séance en 4ème22 mai 2023

Séance EMI s’inscrivant dans le cadre d’une séquence "informer, s’informer, déformer" permettant aux élèves de développer des compétences de lecture critique face aux contenus du web.

Les réseaux sociaux en débat12 juillet 2023

Organisation d’un débat en SNT pour aborder le fonctionnement et les usages des réseaux sociaux de manière réflexive et vivante.

Permis RD. Donner du sens à la recherche documentaire dès la 6e31 janvier 2023

Parcours composé de six séquences pédagogiques de recherche documentaire permettant d’évaluer des compétences info-documentaires et numériques en cycle 3. Présentation des ressorts de sa conception, proposition de documents élèves modifiables et pistes d’évolution.
Articles

  Mise en œuvre d'un projet autour de l'oralité : réflexion en équipe pédagogique publié le 04/03/2022

Diaporama rassemblant des informations théoriques et pratiques, point de départ d’une réflexion collective et pluridisciplinaire.

  Un livret d'accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) publié le 06/02/2022

Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le fonctionnement de leur établissement scolaire : calendrier, plan, organigramme, pictogrammes, répertoire... Le nécessaire pour un accueil réussi.

  La vidéo pour vulgariser les savoirs publié le 18/01/2022

Trame d’atelier conçue par l’ENSSIB à destination de collégiens et lycéens pour identifier les caractéristiques des vidéos de vulgarisation des savoirs.

  Co-animer des ateliers "gestion du stress" au collège publié le 17/11/2020

Accompagner les élèves du collège dans la gestion de leur stress et les aider à prendre confiance en eux.

  EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé publié le 06/01/2020

Jeu sérieux pour sensibiliser les élèves de 6ème aux risques liés aux usages numériques en travaillant les compétences psychosociales.

Impression

  Imprimer