https://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?rubrique180
En avant...
L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse, est-ce une fausse bonne idée ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.
Voici une séquence d’EMI / français pour le niveau 4e qui a été menée en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions individuelles.
A l’occasion des Nuits de la Lecture sur le thème du patrimoine, Jules Verne, romans roses et romans noirs sont au rendez-vous pour la soirée pyjama au CDI du Lycée des Métiers, mettant en lumière le patrimoine local, notamment l’acteur de la révolution industrielle, Jean-François Cail, né à Chef-Boutonne.