
Sport au féminin : un long combat vers l'égalité publié le 12/05/2025
Contexte
Cette séquence a vu le jour dans le cadre de l’année olympique. Notre établissement a participé au dispositif "Graines d’artistes" proposé par la ville de Saint Jean d’Angély : il s’agit d’une résidence de trois artistes sur le territoire des Vals de Saintonge autour d’un thème annuel. Le thème retenu pour l’année 2024-25 était celui du corps en mouvement. Nous avons ainsi pu bénéficier de 20h d’atelier avec Taïwo Awaihje, un danseur, chanteur et chorégraphe nigérian.

Pas évident pour des jeunes de 13 ans de dépasser tous leurs complexes pour s’engager dans un projet chorégraphique qui devait aboutir sur une représentation. Surtout que "la danse c’est pour les filles". Nous avons donc choisi de nous approprier le thème sous cette problématique : "Gommer nos différences en mettant nos corps en mouvement".
Dans la continuité des heures d’atelier en EPS, la classe a travaillé au CDI lors de séances en coanimation français-EMI sur le thème des inégalités de genre dans le sport en lien avec le thème au programme "Informer, s’informer, déformer". C’est le contenu de ces séances que je partage ci-dessous.
La séquence aboutit à la production et à la publication d’interviews, ce qui mobilise des compétences numériques.
Plus-value du numérique
Le numérique a joué un rôle important dans cette séquence. Les élèves ont utilisé e-sidoc et un moteur de recherche pour collecter de manière autonome des informations fiables sur des sportives inspirantes, développant ainsi leur capacité à mener une recherche ciblée. Ils ont ensuite rédigé leur interview sur traitement de texte, ce qui leur a permis de s’entraîner à mettre en page un document (titre, image, alignement, etc.). La couverture du magazine a été réalisée avec Canva, un outil simple qui favorise la créativité. Enfin, les interviews ont été publiées en ligne sur Calaméo et exposées à la médiathèque, ce qui a valorisé leur travail.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 4e
- Durée : 4h
- Ressources numériques utilisées :
- E-sidoc
- Moteur de recherche
- Applications numériques utilisées :
- Traitement de texte
- Canva
- Pré-requis :
- Savoir enregistrer une image collectée et l’insérer dans un document
- Savoir mener une recherche sur E-Sidoc et sur un moteur de recherche
- Savoir enregistrer un document sur un serveur partagé
Déroulement de la séance
La première heure prend la forme d’une séance magistrale. Un diaporama est présenté aux élèves.
Ce diaporama permet d’échanger avec la classe pour définir et exemplariser la notion principale de la séance : celle de stéréotypes. La série de données chiffrées donne à voir les lourdes conséquences de ces stéréotypes sur la société et les inégalités entre hommes et femmes qui persistent dans le sport. Une activité est ensuite proposée à la classe pour comprendre comment ces stéréotypes sont en partie entretenus par les médias et la publicité.
Les élèves travaillent individuellement avant une correction collective à l’appui du diaporama.
A partir de la seconde heure, les élèves sont lancés en groupes de 2 ou 3 sur un travail de recherche. L’objectif final est de réaliser l’interview fictive d’un vrai sportif ou d’une vraie sportive qui a renversé les clichés sexistes. Ce travail s’effectue en trois temps. Le premier temps est celui de la recherche et de la collecte d’informations grâce à un document de collecte.
Le second temps est celui de la rédaction au brouillon et le troisième temps celui de la mise au propre à l’appui d’un traitement de texte. Les élèves suivent une fiche de consignes.
Le travail peut éventuellement être poursuivi en autonomie à la maison ou sur les heures de permanence. Nous avons consacré 3h à sa réalisation au CDI. Un élève a été chargé de réaliser la couverture du magazine qui réunirait ces interviews sur Canva. Nous avions au préalable réfléchi collectivement au nom du magazine, aux articles annoncés en Une et à leur titre.
Une fois corrigées et mises en page, les interviews ont été imprimées et exposées à la médiathèque municipale et publiées sur le site du collège via Calaméo : vous pouvez retrouver ici notre publication.

Compétences travaillées
- Compétences du cycle 4 :
- Domaine 1 : Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
- Domaine 2 : Chercher des informations
- Domaine 3 : Développer son jugement
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
- Mener une recherche et une veille d’information
- Développer des documents textuels multimédia
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
- Concevoir
- Engager les apprenants
Bilan
Le bilan est globalement positif. Les élèves étaient fiers de leur travail une fois abouti. La séquence permet de conscientiser des stéréotypes de genre enracinés et de mesurer leurs conséquences dans notre société. Elle permet également de réinvestir ses compétences en recherche, collecte et traitement de l’information et de manipuler un logiciel de traitement de texte. Cela implique des manipulations de base (ponctuation, mise en page, insertion d’images et sauvegarde) dont la maîtrise est loin d’être intuitive.
Ressources
Pour bâtir cette séquence, je me suis appuyée sur le dossier du Clémi intitulé "Sport, EMI et égalité" que vous pouvez retrouver ici.