En avant...
Articles
Informations pour vous inscrire aux dispositifs de formation permettant de découvrir le potentiel de ces nouveaux outils.
Cette année, 3 dispositifs : EMI, Lecture et Bien-être.
Chaque enseignant a droit à 3 formations parmi 4 vœux exprimés. Chaque personnel de l’académie de Poitiers peut s’abonner aux formations directement en cliquant sur le bouton "Je m’abonne" de la formation souhaitée.
Première étape d’une dynamique académique, ce séminaire inter-catégoriel questionnera les enjeux d’une éducation à l’esprit critique.
Journée professionnelle de l’A.P.D.E.N. Poitiers du 13 mai 2022.
Lundi 16 mai de 13h30 à 16h30 en visioconférence, Dominique Cardon et Nikos Smyrnaios présenteront leurs travaux.
Animatrice ou animateur de GTL, voilà une mission qui permet de créer du lien entre professeurs documentalistes d’un même territoire. Présentation, proposition d’organisation, calendrier et ingrédients permettant d’engager le groupe dans une dynamique ou chacun trouve sa place.
Près de 5000 livres sont publiés chaque année en littérature jeunesse. Comment sélectionner pour nos élèves, nos lecteurs, les meilleures parutions ?
Éloge de la curiosité et de la sérendipité au quotidien.
Une semaine pour découvrir la plateforme collaborative eTwinning et inscrire une classe à un projet culturel européen clé en main.
Du lundi 22 novembre au vendredi 26 novembre, de 10h30 à 11h, découvrir sur une semaine, les nouveautés et améliorations 2021 du portail documentaire e-sidoc.
"La recherche d’information, une expérience partagée par les élèves et les professeurs documentalistes ? " était le thème proposé cette année en la présence d’Anne Cordier et de André Tricot.
A partir de la diapositive 22 : la pensée design en formation "agir sur le pouvoir d’agir", exemple de la transformation d’un CDI de collège
La recherche d’information, une expérience partagée par les élèves et les professeurs documentalistes ? Mise(s) en abyme.
À retrouver dans le programme de cette manifestation, une thématique déclinée autour de l’espace-temps scolaire
A consulter sur le site académique des professeurs documentalistes de Guyane
Une journée de formation pour les enseignants volontaires de l’édition 2021 sera organisée en octobre novembre 2020. Comment mener un projet en classe (lycée) qui croise BD et sciences ? (redirection vers la page de la DAAC)
S’impliquer dans un projet dans son établissement ou en proposer un : ressources et méthodologie. Apprentissages et évaluation des élèves.
Dans un précédent article nous mettions l’accent sur la collaboration entre professeurs documentalistes et enseignants de discipline dans l’enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée. Au-delà des thèmes du Web et des réseaux sociaux pour lesquels les professeurs documentalistes peuvent identifier des savoirs qui se réfèrent aux Sciences de l’information et de la communication (SIC), nous souhaitons dans cet article mettre la focale sur la question des enjeux numériques, qui traversent l’ensemble des thèmes de l’enseignement de SNT.
Nouvelle matière obligatoire en classe de seconde, l’enseignement des sciences numériques et technologie (SNT) s’est accompagné, en préalable, d’un temps de formation destiné aux enseignants qui le prennent en charge. Cet article met à disposition les contenus de cette formation.
Un parcours M@gistère proposé par l’académie de Martinique (ouvert à tous).
Axes de travail pour les professeurs documentalistes dans le cadre de la réforme du lycée général, technologique et professionnel proposés par l’académie de Bordeaux (en lien sur l’Esp@ce Doc aquitaine).
Présentation d’un MOOC visant à fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT (Sciences Numériques et Technologie) avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.
Retour sur la conférence internationale sur les sciences cognitives des 28 et 29 mars 2019 à Paris (redirection vers le site de du CARDIE)
Compte-rendu de la journée du 15 mars 2019 consacrée à la citoyenneté numérique (redirection vers le site de l’APDEN)
Un Mooc sur le RGPD (lien vers Service-public.fr)
Conférence de Christian Marcon, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Poitiers, le lundi 8 avril à 14h à Cognac.
Une sélection de MOOC en lien avec les compétences numériques, la littérature jeunesse et les sciences cognitives.
Restitution des JDD 2018-2019
L’A.P.D.E.N Poitiers organise le vendredi 15 mars 2019 à l’ESPE de Poitiers une journée professionnelle ouverte, sur inscription, à l’ensemble des professeurs documentalistes.
Informations au sujet du XIe congrès organisé par l’association des professeur.e.s documentalistes de l’éducation nationale (A.P.D.E.N.)
Séminaire BD du 22 au 24 janvier 2019 à Angoulême dans le cadre du Festival International de la bande dessinée et de l’image, sur le thème : "Sourire, rire et apprendre en bande dessinée". Inscriptions en ligne avant le 5 décembre 2018.
Compte-rendu de la journée sur les humanités numériques du 15 mai 2018 à l’Atelier Canopé de Charente
Présentation et inscription à la journée professionnelle du 7 juin prochain, dans le cadre du festival de littérature jeunesse Aix-Libris sur l’île d’Aix organisé du 6 au 10 juin 2018.
4ème session du module d’auto-formation proposé par les académies de la région Grand Est débutant le 02 mai 2018.
Les professeur·e·s documentalistes du GTL Vienne Nord-Ouest ont lu collectivement l’ouvrage "Grandir Connectés" d’Anne Cordier grâce à la technique de l’arpentage.
L’APDEN Poitiers organise le 05 avril prochain une journée professionnelle autour du thème : "De l’IRD à la cutture de l’information et des médias".
Divers travaux produits au cours de ces journées, et rappel des ressources à disposition sur le thème Identité numérique et traces.
Programmes des JDD de Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres et Vienne de décembre 2017
Présentation du Prezi support de l’intervention de JC Bouniol, consultant et formateur en éducation numérique, nouveaux médias, blogs et réseaux sociaux à l’IJBA (Ecole de journalisme de Bordeaux).
Programme de la journée académique des documentalistes du 30 mai 2017 (Poitiers). Thème : EMI et data, enjeux pédagogiques et éducatifs.
Présentation du laboratoire Techné - Technologies numériques pour l’éducation, par le GTL de Chauvigny, le 11 avril 2017.