En avant...
Articles
209 portraits réalisés dans le cadre du projet d’art participatif "Inside out" lancé par l’artiste JR
Forum des métiers, ateliers et visites d’entreprises : mode d’emploi proposé par la professeure documentaliste et stratégie de mise en œuvre au sein de l’établissement.
L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un.e journaliste réfugié.e politique en France. Ces rencontres sont organisées par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Et cette année, nous avons eu le plaisir d’être sélectionnés.
Mur virtuel synthétisant les familles de métiers dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle pour guider les élèves et leur famille dans leurs recherches.
Comment amener des lycéens vers un projet d’écriture musicale ?
Spécial Printemps des Poètes : dossier bibliographique sur le rayon poésie.
Les éditions Bruno Doucey, éditeur de poésie contemporaine pour le collège et le lycée. Focus sur les récits biographiques.
Pour célébrer le lancement du Printemps des Poètes, voici un dossier bibliographique sur le rayon poésie : les éditions Bruno Doucey, éditeur de poésie contemporaine pour le collège et le lycée. Focus sur les anthologies.
Présentation du blog académique créé en décembre 2020 sur l’éducation artistique et culturelle pour le 1er et 2d degré.
Dossier bibliographique sur le rayon poésie : les éditions Bruno Doucey, éditeur de poésie contemporaine pour le collège et le lycée. Focus sur les recueils.
Présentation de l’exposition photographique "Filles garçons, tous les métiers sont possibles" disponible aux CIO et ressources en ligne sur la mixité des métiers.
Sélection de scenarii pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (redirection vers le site Technologies et Sciences de l’ingénieur)
Un dossier pdf du CLEMI pour s’engager dans un projet de création et de publication de bande dessinée en s’appuyant sur l’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France.
Des fiches pour animer des ateliers autour de l’oral élaborées dans le cadre des TraAm Documentation 2019-2020.
Scénarios pédagogiques pour mieux appréhender et utiliser l’encyclopédie collaborative. Niveau lycée. Redirection vers les fiches pédagogiques du CLEMI publiées à l’occasion de la semaine de la presse et des médias 2020.
Exposition virtuelle de créations d’élèves du collège André Malraux (16) réalisées durant la période de confinement.
La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (9e semaine).
La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (8e semaine).
La lettre d’actualité de la DAAC #semaine 11
La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (7e semaine).
Cartographie interactive des structures culturelles et des artistes implantés sur le territoire de l’académie de Poitiers.
La lettre d’actualité de la DAAC #semaine9.
Sélection de ressources pour l’enseignement de l’HDA dans le cadre de la continuité pédagogique (redirection vers le site académique Histoire des Arts)
La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (6e semaine).
2e lettre d’info abordant le retour en classe, les préconisations institutionnelles, des pistes pédagogiques 1er et 2nd degré...
Défis créatifs proposés aux collégiens mais accessibles à tout âge, à faire pour le plaisir, seul ou en famille, avec ou sans jardin, sans écran ni imprimante.
Le réseau québécois RECIT met à disposition des ressources théoriques et pratiques autour des concepts de citoyenneté et numérique.
Réalisé dans le cadre des TraAM Documentation 2018/2019 sous la direction de Johanna Bettex (professeure documentaliste), Olivier Boyer (CPE) et Raïssa Mounissamy (professeure documentaliste), académie de La Réunion.
Initiatives poétiques : le "menu poésie" de Bruno Doucey, les vidéos de Narcisse le slameur, les poèmes funéraires des poètes et poétesses belges en vue d’accompagner les familles endeuillées.
Jeu sérieux permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Simple et facile à prendre en main, il permet de découvrir les enjeux de la fabrication de l’information dans une optique d’éducation aux médias et à l’information, accompagné d’un livret pédagogique dédié.
Sélection de ressources ayant pour ambitions de diversifier les supports pour les élèves et maintenir l’engagement de ces derniers dans les activités.
Des parcours en ligne autonomes pour les collégiens (proposés par l’académie de Guyane).
Le site Escape n’Games rassemble des jeux pédagogiques d’évasion partagés par des enseignants.
10 grands musées européens offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions (sur le site les Outils Tice)
Le CLEMI propose une sélection de ressources pour lutter conter les fausses idées autour du Coronavirus : fiches pédagogiques, fiches conseils, sélection de médias, infographies...
Une proposition par jour pour faire de l’EMI à la maison pendant toute la durée du confinement : des idées de lecture, d’activités pour les élèves, parents et enseignants (redirection vers le site Emi.re)
Sélection de ressources pour proposer des activités EMI à faire à la maison (redirection vers le site du CLEMI académique)
Informations douteuses, rumeurs, fake news, comment s’y retrouver parmi toutes les informations qui circulent ? (redirection sur le site de la DAAC)
Une liste de sources d’information sur l’actualité pour les élèves et pour les enseignants pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l’école... devenue Semaine de la presse et des médias à la maison (redirection sur le site du CLEMI académique)
Dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l’École s’adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020.
L’Onisep propose des ressources pour les 12 et 36 heures consacrées à l’orientation en collège sous forme d’une animation. Comment découvrir les métiers, construire un projet, connaitre les formations, sensibiliser à la mixité, aborder le monde professionnel ?
Retour d’expérience au collège Louis Merle à Sécondigny (79) après la mise en place d’un dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire.
Retour d’expérience sur la mise en place du dispositif "Le Quart d’heure de lecture" au collège Jean Monnet de Lusignan (86).
Quelques pistes pour mettre en place le Journal du Lecteur avec ses élèves et une mallette à outils (fiche consignes, fiche conseils, grille d’évaluation) proposées par Sophie Pons et Julie Véra, Lycée Odilon Redon, Pauillac (33).
La « Minute Livre » : une capsule sonore enregistrée par les élèves et diffusée sur la Cap’Radio, webradio de l’académie de Nice. Les élèves choisissent un livre et enregistrent leur lecture des premières lignes de l’ouvrage, afin de donner envie à d’autres élèves de le découvrir.
Quelques repères méthodologiques pour mieux préparer l’oral du brevet des collèges.
Proposer un puzzle collaboratif au CDI (article rédigé par les Profs Docs de Guyane dans le cadre des TraAm Documentation)
Un parcours d’Education aux médias et à l’information à destination des lycéens présenté sous forme de modules indépendants, créé par Denis Weis et Alexandra Maurer (professeurs documentalistes à La Réunion)
Rencontre filmée entre Robert Frank et une classe de 3e du Collège Henri Dunant de Royan.
Un outil à destination des professeurs documentalistes et des enseignants de disciplines qui engagent des projets autour de l’EMI, réalisé par Anne Petit, professeure documentaliste au lycée George Colomb de Lure (70).
Ressources vidéos Canopé en partenariat avec Arte sur l’addiction aux réseaux sociaux (avec documents d’accompagnement pédagogique)
Recueils de poèmes dont la particularité est de proposer des commentaires des auteurs en fin d’ouvrages : contours de la poésie, exercices poétiques, secrets de fabrication. Article faisant partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.
Sélection d’anthologies et autres des éditions Rue du Monde. Article faisant partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.
Présentation du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement 2020 (redirection vers le site du CLEMI)
Ressources pour la mise en place d’actions afin de promouvoir l’égalité fille-garçon au sein des établissements scolaires.
Synthèse du travail mené par le groupe des documentalistes du réseau Sud Charente-Maritime sur la promotion de la lecture et la bibliothérapie.
Appel à projet pour des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » 2019-2020 (redirection vers la page du Clemi Poitiers)
Récits biographiques de poètes et poétesse. Des livres petit format aux caractères très lisibles. De courts récits dans lesquels l’essentiel est dit. Article faisant partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.
Présentation de titres des éditions Møtus, éditeur de poésie jeunesse contemporaine, ainsi que de titres de François David parus aux éditions Sarbacane.
Dossier de formation dans le cadre de la campagne "Tous égaux, tous alliés" à destination des référentes et des référents Egalité filles-garçons (redirection vers la page de la mission académique égalité filles-garçons)
"L’arpentage consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune." (redirection vers le site de Lettres)
Des ressources et idées pour étayer les activités d’un club Japon ou créer votre propre exposition.
Focus sur la vision engagée de la poésie de Jean-Pierre Siméon à travers la découverte de ses 3 essais. Article à la croisée d’une recension et d’un document de collecte.
Bibliothèques nomades et projets d’incitation à la lecture.
Projet pluridisciplinaire piloté par Géraldine Goujon, professeur documentaliste et Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens sur la question des migrations.
Site québécois à destination des enseignants afin de guider leurs élèves vers un esprit critique éthique face à l’usage des technologies numériques.
Un panel de nouvelles ressources sur l’orientation, des outils pratiques pour accompagner les élèves dans leurs parcours d’orientation du collège au lycée.
Sélection de concours permettant de travailler sur l’Éducation à la citoyenneté et de contribuer au parcours citoyen ; concours destinés aux élèves des premier et second degrés.
EMC - Citoyenneté - Parcours citoyen. Redirection vers le site Pôle civisme et citoyenneté.
Lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves. Campagne tournée vers le cyber-harcèlement à caractère sexiste et sexuel. Redirection vers le site Pôle civisme et citoyenneté.
Ressources proposées par Canopé sur le harcèlement à l’Ecole à publier sur E-Sidoc.
Le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Information et les Libertés) propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne, sous forme de fiches pratiques (ressources sur le site du CECIL)
Référentiel de formation des élèves consacré à la protection des données qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée (en lien sur le site d’Eduscol).
La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et la Drac Nouvelle Aquitaine lancent un appel à projets artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) auprès des écoles, collèges et lycées publics de l’académie de Poitiers pour soutenir une démarche de projet se fondant sur un travail en équipe interdisciplinaire et en partenariat avec des structures culturelles et artistiques.
Comprendre ce qu’est une information en cinq vidéos pédagogiques d’une minute chacune (partenariat Clemi/Arte).
Présentation sur Eduscol du parcours Info Hunter : des ressources pour mieux comprendre la fabrique de l’info et développer l’esprit critique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
Dossier réalisé par le GTL de Rochefort et environs, présentant les caractéristiques des différents troubles du langage, les collections éditoriales adaptées pour ces "élèves dys", et une bibliographie complète sur le sujet.
Site collaboratif qui compile de nombreuses ressources autour des Escape Game pédagogiques : des exemples, des conseils, dans toutes les disciplines, pour tous les niveaux.
Mise en place d’un projet d’orientation au CEPMO visant à rendre l’élève acteur de son orientation, à créer une dynamique inter-niveaux et à favoriser les échanges.
Pour débusquer les Fake News, et lutter contre la désinformation
Projet CESC conduit en partenariat avec la CPE, l’infirmière et l’assistante sociale. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif qui cherche à éveiller chez les adolescents le souci du bien commun et des enjeux sociaux tout en les formant à la pratique du débat.
La place du professeur documentaliste dans le tutorat et les dispositifs d’accompagnement liés.
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe pédagogique du CEPMO a décidé de reconduire un projet semestriel impliquant l’ensemble de l’établissement. Le choix cette année s’est très rapidement porté sur le thème des élections présidentielles 2017 en France.
Les deux collèges Jacques Prévert (Moncoutant) et Raymond Migaud (L’Absie) disposent chacun d’un club journal. L’utilisation d’une plateforme en ligne "Madmagz" permet au deux clubs de créer un journal commun.
Utilisation d’outils collaboratifs en troisième dans le cadre de la DP3 (ou EPI "MEP") entre deux collèges en réseau (Deux sites géographiques mais enseignants communs et direction commune). Quatre classes concernées.
Présentation du parcours avenir et ressources et outils pour la mise en œuvre.
Exemples d’actions culturelles menées au LISA d’Angoulême : calendrier de promotion de la culture scientifique et technique au niveau lycée.
Fiche projet pour l’accompagnement personnalisé : suivi sur l’année du projet d’orientation des élèves.
Fiche projet pour l’accompagnement personnalisé : élaborer un classement et utiliser un document témoin en classe autour de la plateforme Folios.
Quel(s) rôle(s) le professeur-documentaliste peut-il tenir dans l’accompagnement des élèves et dans la mise en œuvre des différents parcours éducatifs ? Accompagner les usages de l’outil numérique Folios, proposer des ressources éducatives et pédagogiques, participer à la construction d’une pratique raisonnée des outils numériques dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Utilisation de l’application en ligne Tagxedo : Créer un nuage de tags après sélection de mots clés.
Réaliser un diaporama sur un métier - Niveau 5eme - 2014
Présentation du Muz, site web créé par Claude Ponti pour recueillir et exposer en ligne les œuvres des enfants dans le respect du droit d’auteur.
Séquence pédagogique économie-gestion et documentation en AP, lycée professionnel, 2° et 1°.