AP Collège : Orientation en 3ème prépa pro publié le 11/12/2016

Objectifs :

Présentation générale :

Priorité : orientation

Cycle/niveau : 3e prépa pro (collège ou lycée)

Interdisciplinarité et partenaires possibles :

Professeurs de découverte professionnelle et professeur documentaliste
Autres partenaires possibles : professeurs principaux, équipe enseignante, Vie scolaire, infirmière, Conseillère d’orientation psychologue, Onisep, entreprises, anciens élèves.

Compétences info-documentaires :

Savoir rechercher les informations utiles, les sélectionner, les organiser ; savoir citer ses sources, gérer ses documents dans Folios.

Ressources documentaires

Onisep, Pôle emploi, CIDJ, revues professionnelles et Folios.

Organisation de l’espace CDI

Travail en groupe de 2-3 élèves. Prévoir connexion Internet et postes informatiques.

Modalités pédagogiques

En accompagnement personnalisé sur les heures prévues dans l’emploi du temps (1/2 groupe 1h avec le professeur de découverte professionnelle et 1⁄2 gr 1h avec le professeur documentaliste).
Le professeur documentaliste est au CDI avec le demi groupe et répartit les élèves par sous-groupes : une partie sur portes informatiques, une partie sur table, une partie près du Kiosque Onisep. Les consignes sont clairement énoncées en début de séance. Les groupes tournent régulièrement sur les différents espaces.

Production finale

Constitution d’un dossier cohérent et avancées dans le projet professionnel de l’élève.

Évaluation

En concertation avec le professeur référent du domaine professionnel et le professeur documentaliste

  • Investissement de l’élève dans la recherche, les bons moyens mis en œuvre, etc. : professeur documentaliste
  • Pertinence des résultats : un autre enseignant de discipline
    Production éventuelle (oral, plaquette, exposé, dossier Folios...)

Événements nationaux et/ou locaux dans lesquels peut s’inscrire ce projet

Déroulement sommaire de la séquence

Calendrier prévisionnel (27 séances d’1h)

Dès la rentrée (4 séances) :
CV
Lettre de motivation
Présentation orale, entretien téléphonique

Début Octobre
Sélection des entreprises et recherche d’interlocuteurs pour le 1er stage (1 séance)
Envoi des candidatures. Constitution du dossier personnel (« à qui a été envoyé le courrier ? Quel était l’objet du courrier ? » pour le suivi des relances) : (1 séance)

Novembre
Point sur les retours et réponses – Rappel de la relance – Présentation du rapport de stage (préformaté : les élèves auront à remplir les champs vides) (2 séances)

Stage (1 semaine fin novembre)

Décembre
Récupération de la trame – manuscrit ou non- (non formalisé)

Présentation de Folios (plateforme Onisep) et dépôt des 1ers documents [CV (identité numérique) – Lettre – Trame du rapport] (3 séances)

Janvier-Février
Recherche sur un métier sur le portail documentaire de l’établissement (1 séance)

Recherche sur les sites Onisep, CIDJ, France 5 Emploi ... et constitution de documents à mettre dans Folios (les aider au tri...) (2 séances)
Réactualisation des CV et lettre de motivation pour 2ème stage (1 séance)
Début de la mise en forme de la production pour les portes ouvertes de l’établissement – panneaux – diaporama – affiches. Quelques-uns se préparent à l’oral à présenter l’AP aux parents et futurs élèves (3 séances)

Portes ouvertes avant les vacances d’hiver

2e stage ,1 semaine après les vacances d’hiver

Mars-Avril
Réactualisation du CV – 2ème rapport de stage – Réactualisation des dossiers dans Folios (3 séances)
Constitution d’un fichier d’entreprises – Recherche d’informations sur les partenaires (toutes les entreprises qui viendront dans l’établissement présenter leur activité) et préparation d’un questionnaire à leur soumettre – Recherche d’informations dans la presse en ligne sur les entreprises. (4 séances)

Participation à la Semaine des partenaires (avant les vacances de printemps)

Vacances de printemps
Finalisation du projet professionnel – Documents de poursuite d’études... (2 séances)
+ visites d’entreprises