1945-2025 : lectures numériques historiques dans le cadre de la "Mission Libération" publié le 07/05/2025

En ces dates anniversaire des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Mission Libération, chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025, offre un riche panel de ressources que professeurs d’Histoire-Géographie et de Documentation peuvent mettre à profit auprès des élèves.

Contexte

En Histoire, dans le cadre du cours sur la Seconde Guerre mondiale

Plus-value du numérique

Le numérique enrichit l’expérience du lecteur : ces trois types de lectures sur écran, de nature différente, apportent de l’interactivité, de l’immersion et de l’intérêt documentaire.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 3e / Terminale
  • Ressources numériques utilisées :
    • "Le Bras de fer : lecture d’une fiction documentée
    • " Le Fil de la mémoire" : lecture interactive d’un site web dédié, avec cartographie, témoignages, frise chronologique dynamique et photos d’archives aux légendes enrichies grâce à l’IA
    • "Reddition, capitulation, libération des poches et reconstruction : retour sur les événements historiques" : lecture d’un dossier traditionnel en ligne

Présentation des lectures numériques

L’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) a publié en mai 2024 :
Le Bras de fer , bande dessinée numérique historique, sur le thème du journalisme de guerre.
Elle se lit sur smartphone ou tablette.

Les infos en lien

  • un contexte : la Seconde Guerre mondiale, de Londres à Alger, sur le front de Sicile et d’Italie
  • un héros : un personnage, reporter de guerre américain, Edward Murton

    Visuels ajoutés avec l’aimable autorisation de l’ECPAD.

  • un enjeu : les relations entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt, un « bras de fer », dont va dépendre le sort de la France libérée.
  • des auteurs : écrit et réalisé par Pascal Roussel et mis en image par Jean Dytar
  • un éditeur : l’ECPAD à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération
  • une cible : les lecteurs qui aiment l’Histoire. Niveaux : 3e-lycée.
  • un teaser

Ce roman graphique extrêmement bien documenté, fait aussi appel à des archives iconographiques et sonores de l’ECPAD

L’expérience en ligne interactive : "Le Fil de la Mémoire" constitue une plongée dans les archives augmentées de la Libération, grâce à l’IA. (Travaux réalisés par Iconem et l’IA Microsoft et Musée de l’Armée)

"Le Fil de la Mémoire vise à préserver les récits du D-Day et à les rendre accessibles à toutes et tous, y compris aux jeunes générations qui plébiscitent une entrée par la technologie"

Avec une immersion dans trois lieux :
 En Normandie, le Jour J, Opération Overlord, 6 juin 1944
 En Provence, avec l’Opération Dragoon, 15 août - 14 septembre 1944
 A Paris, avec la Libération de Paris, 19 août - 25 août 1944

Naviguez entre "Paysage historique" avec voix reconstituées par IA...

... et "Séquence des événements" (Chronologie et Chiffres)

"Reddition, capitulation, libération des poches et reconstruction : retour sur les événements historiques" de fin 1944, jusqu’au sortir de la guerre.

Ce dossier rédigé par le Conseil scientifique et d’orientation de la Mission Libération revient sur les événements majeurs qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale : reddition allemande à Reims, capitulation, libération des dernières poches et premiers pas vers la reconstruction d’une France meurtrie.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
    • S’informer dans le monde du numérique : connaitre différents systèmes d’information, les utiliser
    • Comprendre un document :
      • Comprendre le sens général d’un document
      • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information
    • Communication et collaboration
      • S’insérer dans le monde numérique
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Environnement professionnel
      • Se former, développer une veille
      • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique et prolongements

  • L’idée serait de préparer un groupe d’élèves de 3e, apprentis-journalistes du Club-journal, à travailler sur les thèmes proposés par éventuellement :

Les élèves apprentis-journalistes devraient commencer par témoigner, avec un article de leur publication trimestrielle, du récit de la vie de figures locales ayant participé au conflit (Pour nous, à Coulonges : deux anciens poilus, devenus Résistants et déportés à Buchenwald.)
Ensuite, il leur faudrait scénariser numériquement leurs écrits, en s’inspirant de l’une ou l’autre des trois lectures numériques proposées précemment, afin de participer à certaines des actions mentionnées ci-dessus.

Portfolio