Renvoyé Spécial 2021 publié le 10/06/2021

Les lycéens de Civray rencontrent le journaliste Libanais Ibrahim Cheaib

Renvoyé Spécial est un programme organisé par le CLEMI et la Maison des Journalistes qui vise à sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression en permettant la rencontre entre ces derniers et des journalistes réfugiés politiques.

Candidature et cadre du projet

Avec une collègue d’histoire-géographie-EMC, nous avons décidé cette année de postuler avec une classe de terminale. La thématique de travail de ce niveau en Education Morale et Civique étant la démocratie, une telle rencontre trouvait pour nous sa place dans l’étude de deux axes différents. Le premier (Fondements et expériences de la démocratie) permet un travail sur la liberté d’expression, liberté mise à mal dans différents pays, et de questionner l’intérêt et l’importance de la pluralité des médias. Le second axe (Repenser et faire vivre la démocratie) trouve un écho dans le rôle de l’école pour rendre le citoyen acteur de sa capacité à s’informer.
Nous avions déjà prévu de travailler sur le métier de journaliste, sur les médias et la liberté d’expression avec ces élèves. Le lycée étant situé en zone rurale, il doit jouer son rôle d’ouverture culturelle auprès des élèves, notamment en les ouvrant à des cultures différentes. Pour toutes ces raisons, nous trouvions intéressant de postuler.
Notre candidature a été retenue début novembre 2020. Et à partir de là le chemin fut long jusqu’à la rencontre proprement dite.

La rencontre avec Ibrahim Cheaib

Nous avions demandé dans notre candidature une rencontre entre mars et avril. A cause de la pandémie, des élèves en demi-groupes, du confinement et des vacances, la date a changé de nombreuses fois avant d’être enfin fixée au 21 mai 2021.
Pour des raisons différentes, nous n’avons connu l’identité du journaliste qui viendrait que deux semaines avant. Nous avions commencé à travailler avec les élèves sur le métier de journaliste avant de connaître la date de la rencontre. A partir du moment où celle-ci a été fixée, nous avons enfin pu réellement commencer à leur parler du projet, ils ont réfléchi aux questions qu’ils aimeraient poser au journaliste.

Les élèves ont donc eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec Ibrahim Cheaib, journaliste libanais.

Il a dans un premier temps présenté aux élèves son pays, son histoire personnelle et les raisons de son exil, avant de répondre à leurs questions et d’échanger avec eux sur la liberté d’expression, la laïcité, le journalisme...
Dans un second temps il a été interviewé par les élèves en charge de l’émission d’actualité de la web radio.

Productions et retours des élèves

Les élèves ont été très touchés par la rencontre. Ils avaient en charge d’écrire un article pour le site du lycée en plus de l’émission radio :

Article paru dans La Nouvelle République le 28 mai.

Pour conclure, il s’agit d’une expérience enrichissante pour tous, élèves comme encadrants, que nous aurons grand plaisir à réitérer si possible.