Portraits géants sur les thèmes de la mixité, de l'égalité filles garçons et des émotions. publié le 23/03/2023

De l’idée au projet

Lors d’un GTL entre les dix professeurs documentalistes de Charente-Limousine, Mme Sandra Laplagne, documentaliste au collège de Chabanais, a proposé de réaliser des portraits géants sur un thème de notre choix.
Certaines d’entre nous ont adhéré à l’idée avec enthousiasme et il en fallait pour motiver les participants à se faire photographier.
Dans mon établissement, au lycée Émile Roux de Confolens, nous avons profité de la demi-journée culturelle (au cours de laquelle les élèves et les personnels se déguisent) pour photographier les volontaires.
De plus, j’ai convaincu plusieurs structures confolentaises de rejoindre notre projet autour du thème Les mixités (âge, nationalité). Je remercie vivement le centre social, l’institut médicoéducatif, le cinéma Le Capitole, les résidences pour personnes âgées et le centre d’accueil d’urgence pour leur participation.
Quant au collège Noël Noël de Confolens, les enseignants (dont Mme Demestre, professeure d’arts plastiques) ont choisi le thème de l’égalité filles garçons ; ainsi, les portraits représentent des filles/femmes portant une pancarte avec l’inscription d’un métier "masculin" tandis que les garçons/hommes portent une pancarte avec l’inscription d’un métier "féminin" afin de lutter contre les stéréotypes de genre.

presentation (OpenDocument Text de 421.3 ko)

Réalisation

  • Tout d’abord, nous avons créé un compte sur le site de l’association JR en renseignant nos coordonnées et le nom du projet.
  • Ensuite, chaque structure a photographié les participants volontaires et a recueilli leur consentement de droit à l’image.
    inside_out_participant_mineur (PDF de 139.8 ko)
  • Les photos sont au format jpeg et les autorisations de droit à l’image sont numérisées pour être téléchargées sur le site Inside Out JR.

Un conseil : téléchargez les photos et les autorisations au fur et à mesure qu’elles vous sont remises car c’est assez chronophage !

  • Il faut un minimum de 50 portraits et plus il y en a, mieux sera le rendu !
capture_jr
panneau_photos (PDF de 3 Mo)

Concept et installation

L’artiste franco-new yorkais JR est mondialement connu pour ses immenses portraits qui ornent aussi bien des lieux prestigieux comme la pyramide du Louvre ou le Panthéon que dans les favelas au Brésil.

qr_code_favelas
JR se définit comme un artiviste urbain qui expose partout dans le monde pour obliger les gens à regarder ce qu’ils préfèrent ne pas voir.

Les portraits mesurent 90X135 cm, ils sont en fibre de maïs biodégradable et imprimés en noir et blanc après un recadrage par l’équipe Inside Out.
Ils sont à manipuler avec précaution et l’idéal est de les coller sur des murs sans ménager la colle afin de profiter des portraits le plus longtemps possible car il s’agit d’une œuvre éphémère.

Conclusion et ressenti

Ce projet est une magnifique expérience humaine qui nous a permis de créer du lien social entre des personnes de tous âges et de culture différente qui avaient une chance improbable de se croiser.

article_du_confolentais (PDF de 659.1 ko)
Portfolio