Poésie : publications de poèmes d'élèves publié le 01/12/2020

Pages : 123456

Cet article fait partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.
Articles parus :
 Enrichir et valoriser le fonds poésie : vers un enjeu sociétal ?
 Poésie : François David, les éditions Møtus et Sarbacane
 Poésie : éditions À dos d’âne, courts récits biographiques
 Poésie : éditions Pluie d’étoiles, recueils au format poche
 Poésie : éditions Rue du Monde, anthologies &co

En fin d’article, vous trouverez :

  • Les références bibliographiques regroupées dans un tableur.
  • Des liens vers des listes publiées sur le réseau social littéraire Babélio.

Les textes suivants ont été produits par des jeunes, que ce soit lors d’ateliers d’écriture avec leur enseignant, des intervenants extérieurs ou en autonomie notamment pour les sélectionnés du concours "Poésie en Liberté".

Écrits de collégiens et lycéens

Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants.

Collectif de jeunes immigrants, Ed. La Bagnole

©Editions La Bagnole - Bagages

©Editions La Bagnole

migrants - Canada - pays du monde - l’identité

Éditeur canadien, les éditions La Bagnole publient 4 albums de poèmes de jeunes, tous disponibles en France. Les élèves auteurs, écoliers ou jeunes migrants, vivent en Amérique du Nord.

Ce sont des albums grand format (26x36cm) à couverture rigide pour lesquels chaque double page contient un portrait peint par Rogé et un poème en vis-à-vis. Les portraits ne sont pas forcément ceux des auteurs mais ont été réalisés à partir de photographies (prises ou non par l’illustrateur).

Bagages est le seul des 4, écrit par des élèves du secondaire (12-17ans environ).

Venus de Moldavie, d’Israël, de Corée du Sud, d’Iran, d’Uruguay, de Chine, des Philippines, du Vénézuela, des Etats-Unis, du Pakistan et des Emirats arabes, de jeunes immigrants se livrent.

Cet album est le plus polyvalent, du primaire au lycée, il peut trouver sa place pour aborder le voyage, la géographie ainsi que, bien sûr, l’immigration et tous les ressentis de ceux qui la vivent : déracinement, perte de repères, nostalgie ou espérance.

Simon Boulerice, préfacier de l’album explique :

offrir des ateliers d’écriture aux classes de nouveaux arrivants de l’école secondaire Paul-Guérin-Lavoie d’Outremont. De pures merveilles de sensibilité naissent au fil de l’écriture. Plusieurs de ces mots se sont faufilés dans "Bagages", un spectacle organisé par Mélissa Lefebvre, formidable professeure de théâtre, autour de l’identité et de la nouvelle réalité d’immigrant des élèves. Puis des traces de leur poésie se sont posées dans "Bagages : le film", un bouleversant documentaire réalisé par Paul Tom, à partir du travail de Mélissa.

Bande annonce du documentaire (à elle seule, elle donne des pistes de travail) :

[Bagages]

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leurs récits de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scène théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous.

Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

Idée originale, texte et mise en scène : MÉLISSA LEFEBVRE
Scénarisation : PAUL TOM & MÉLISSA LEFEBVRE
Réalisation : PAUL TOM
Production : KARINE DUBOIS
Direction photo : PAUL TOM
Musique originale : VINCENT LEFEBVRE
Montage image : ALAIN LOISELLE & PAUL TOM

Les jeunes ont cédé une partie de leurs droits d’auteur au Centre d’Appui aux Communautés Immigrantes.
Présentation sur le site des éditions La Bagnole


Le grand format de l’album rend le texte peu lisible sur les photos, pour faciliter la lecture à l’écran, des photos du texte seul ont été ajoutées en suivant.