
Concours Educ'Arte 2025-2026 publié le 06/06/2025
Contexte et objectif de l’action
Pour l’année 2025-26, Educ’Arte s’associe à 4 émissions emblématiques d’ ARTE (Le Dessous des images, Karambolage, Arte Radio, Arte Journal) pour vous proposer un concours inédit : il s’agit de produire avec les élèves leur propre émission ARTE. Elle sera évaluée par un jury composé de journalistes d’ARTE et la classe gagnante de chaque catégorie sera invitée à une rencontre exclusive avec un·e journaliste de l’émission dans les studios d’ARTE à Paris.
Date-limite pour les INSCRIPTIONS : 30 juin 2025
Modalités de mise en œuvre
Rendu final :
Production avec les élèves d’une vidéo ou un podcast d’au moins 2 minutes qui adopte le ton de l’émission choisie ou celui d’une création sonore. Si vous ne disposez pas des moyens techniques nécessaires, il est possible de remettre un exposé "storyboard" détaillé décrivant étape par étape l’émission envisagée.
- Niveau éducatif : collège et lycée
- Ressources numériques utilisées :
- Abonnement Educ’Arte
Compétences travaillées
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer des données
- Traiter des données
- Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique
- Création de contenus
- Développer des documents textuels multimédia
- Adapter les documents à leur finalité
- Protection et sécurité
- Sécuriser l’environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien être et l’environnement
- Information et données
Bilan 2024-2025 des actions éducatives Arte, avec les établissements scolaires
« Comprendre la fabrique de l’image avec le Dessous des images »
« Initier au podcast : de l’écoute à la création »
« Lutter contre les discriminations avec Amnesty International »
« Plonger dans le courant romantique français »
« Rétablir la place des femmes dans l’Histoire »
« Se préparer aux oraux »
« Sensibiliser les élèves au réchauffement climatique, à travers l’exemple de la forêt primaire »