Un livret d'accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) publié le 06/02/2022
Quoi de plus déstabilisant pour un élève non francophone que d’arriver dans un établissement scolaire français et de ne pas comprendre son fonctionnement ? C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de réaliser un livret d’accueil à destination des élèves allophones afin de leur permettre d’acquérir rapidement les rudiments du fonctionnement de notre collège.
A l’origine de ce travail, il y a deux enseignantes motivées et soucieuses du bien-être des élèves allophones :
. Véronique Génard, professeure des écoles et enseignante UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) au collège Elisée Mousnier de Cognac.
. Marlène Gachet, professeure documentaliste, RUPN (Référente pour les Usages Pédagogiques du Numérique) et REN (Référente ECLORE Numérique - secteur Cognac) au collège Elisée Mousnier.
Pourquoi ce livret d’accueil ?
Ensemble, nous avons établi un constat qui nous a permis de nous interroger sur les éléments essentiels à insérer dans notre livret d’accueil :
. les élèves allophones arrivant au collège ne sont pas à l’aise avec le rôle des membres du personnel (administration, enseignants, agents, AED, etc.) ;
. ils ne se repèrent pas facilement dans l’établissement : plusieurs bâtiments, des étages, des accès variés ;
. les supports existants (livret d’accueil d’entrée en 6°) ne sont pas forcément adaptés à ces élèves ne maîtrisant pas/peu le français ;
. leur niveau de maîtrise du français ne leur permet pas toujours de comprendre les consignes de travail ;
. la communication avec des pictogrammes est essentielle pour une meilleure compréhension.
Livret d’accueil des élèves allophones au collège Elisée Mousnier de Cognac