
Escape Game spécial "Médias" publié le 18/05/2025 - mis à jour le 27/05/2025
Organisation d'un escape game pour des collégiens
Contexte et objectif de la séance
Tous les documents utilisés : document de cadrage, énigmes,... sont dans un dossier zippé en pièce jointe.
Plus-value du numérique dans cette séance
Certaines énigmes avaient un logo d’ordinateur visible indiquant aux élèves qu’ils pouvaient/devaient utiliser un ordinateur. Une énigme reposait sur l’utilisation d’Esidoc.
L’utilisation du numérique avait essentiellement pour but de varier les approches et de casser une « routine ». L’utilisation du moteur de recherche par exemple ne nécessitait pas de fouiller dans les options ou même d’aller consulter les résultats.
Modalités de mise en œuvre
• Niveau : 6e à la 3e
• Durée : 1h à 2h (en fonction des groupes)
• Ressources numériques utilisées : Moteur de recherche + Esidoc
Déroulement de la séance

Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
- Savoir collaborer
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
- Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer des données
- Communication et collaboration
- Interagir
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
- Environnement professionnel
- Communiquer
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
• La difficulté. L’activité étant ouverte à tous les niveaux et conçue entièrement de zéro, la question du degré de difficulté s’est rapidement posée. Au final, la difficulté s’est révélée assez bien dosée grâce à deux éléments : chaque énigme était accompagnée d’un ou plusieurs indices sur des post-it, que les élèves pouvaient choisir d’utiliser ou non. De plus, j’étais présent tout au long de l’activité pour ajuster les aides en fonction de l’avancée des groupes. Les plus autonomes parvenaient à terminer en une heure, tandis que la majorité nécessitait une seconde séance.
• L’engagement. L’activité reposant sur le volontariat, il était difficile d’anticiper le nombre de participants. Si la participation globale s’est révélée satisfaisante, un fort déséquilibre entre les niveaux a toutefois été constaté.
Au final : Sur les 220 élèves du collège, 64 ont participé à l’activité, dont seulement cinq élèves de 4e et trois de 3e. Les autres participants se répartissent de manière équilibrée entre les 6e et les 5e.
• Le contenu. L’escape game avait pour sujet les médias. Le fil rouge ainsi que le contenu de chaque énigme étaient en relation avec ce thème. Il faut avouer qu’au final le côté ludique de l’escape l’a très largement emporté sur le contenu. En revanche, l’activité réactive des connaissances sur l’organisation du CDI, Esidoc, des séances d’EMI de 6e.
• Point d’amélioration
◦ Les énigmes pourraient gagner en variété, en s’affranchissant du format systématique de l’énigme glissée dans une enveloppe, même si celui-ci présente l’avantage d’une mise en place rapide.
◦ La dernière énigme du code du coffre-fort est aussi à changer, car elle allonge trop l’activité. Et dans le même temps, il ne faut pas qu’elle soit trop simple, car les élèves sont souvent déçus lorsqu’ils trouvent trop vite la solution.
• Point positif. L’enthousiasme des élèves. Les retours des élèves étaient positifs, sur la difficulté des énigmes, le fait de chercher dans des endroits originaux (ils s’attendaient toujours à devoir chercher dans un livre), le fait d’avoir un vrai coffre-fort,… Le fait de devoir, le plus souvent, refaire une deuxième heure ne les dérangeait pas du tout, et tous les groupes se sont réinscrits pour un deuxième créneau.
En revanche, après les ajustements nécessaires, cet escape game ne pourra être proposé de nouveau que dans quatre ans, une fois que les élèves actuellement en 6e auront quitté le collège...