Retour de stage et chroniques radio : valoriser les expériences des élèves en lycée professionnel publié le 15/05/2024  - mis à jour le 19/05/2024

Chroniques retour de stage

Contexte et objectif de la séance

Les élèves qui reviennent au lycée après une période de stage en EHPAD, en foyer de vie, en milieu hospitalier ont parfois été confrontés à des expériences marquantes. Au-delà des gestes professionnels qu’ils et elles développent et consolident, les élèves ont côtoyé des femmes et des hommes en perte d’autonomie, en situation de handicap, en fin de vie, et ont fait partie intégrante des équipes des structures qui les accueillent.
Pour les élèves, savoir mettre en mots ces expériences fortes et ces rencontres nées de leurs semaines passées en PFMP participe pleinement à leur formation, car c’est un moyen :
 d’exprimer et de partager des émotions parfois difficiles à appréhender par le biais de l’écriture d’une chronique radiophonique, mise en voix ensuite pour l’enregistrement.
 de mettre en lumière les multiples facettes des métiers du soin et des services à la personne, et de créer un outil de communication visant à faire connaître la filière ASSP, et l’univers professionnel qui s’y rattache.

Plus-value du numérique dans cette séance

Les élèves ont rédigé et enregistré des chroniques radiophoniques, mais une question s’est posée rapidement :
comment parcourir avec fluidité les productions sonores enregistrées par les élèves ? Comment valoriser ces chroniques autrement que par une playlist hébergée sur Pod Educ ou Arte Audioblog, pour ne citer que ces deux exemples ? Notre volonté étant de rassembler les chroniques en un seul objet numérique interactif facilement partageable.

Solution trouvée :
Un document format pdf, donc facilement partageable, abritant des liens cliquables, renvoyant vers les chroniques radio des élèves, fichiers au format mp3 hébergés sur Pod Educ.
Ce document prend la forme d’une image cliquable, ici une photographie prise avec les élèves représentative du projet.
Les liens cliquables renvoient vers les fichiers audio , qui ont été ajoutés à l’aide de Canva par la professeure documentaliste (voir tutoriel plus loin). Cette opération peut également se réaliser à l’aide d’un traitement de texte.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 1ere Bac Professionnel, mais transposable sur d’autres niveaux
  • Durée : 6 h en cours de français
  • Ressources numériques utilisées : studio d’enregistrement de podcasts : micro, casque, console, carte micro SD
  • Applications numériques utilisées :
     Pour l’enregistrement des chroniques radio : Application RodeCaster pro Companion et Audacity
     Pour la création du document interactif sonore et son hébergement : Canva, Pod Educ, Nuage
    capture-7
  • Pré-requis
     Connaissances de base de l’utilisation du studio d’enregistrement de podcasts : enregistrement, importation des sons
     Hébergement sur Pod educ via Apps Education.

Déroulement de la séquence

Séance 1

Présentation du projet à la classe
L’objectif général de cette séquence est de mettre en mots des « tranches de vie », des sources d’étonnement, des rencontres inspirantes nées des expériences rencontrées par les élèves sur leur lieu de stage, à la manière d’une chronique radio.

Découverte d’une chronique radiophonique
La chronique radio est un genre souvent méconnu des élèves, et pour leur faire découvrir cette forme d’expression médiatique, il est indispensable d’organiser une séance d’écoute et de repérer collectivement les caractéristiques.
Afin de se rapprocher de l’univers du soin côtoyé par les élèves durant leur stage, la professeure de lettres histoire a choisi de faire découvrir à la classe les chroniques de Baptiste Beaulieu, médecin généraliste engagé, rassemblées sous le nom de « Alors Voilà » et diffusées sur France inter.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/alors-voila

Document élève :

L’écriture radiophonique obéit à quelques règles qu’il convient de présenter aux élèves :
 Phrases courtes et simples (sujet, verbe, complément).
 Utilisation du présent de l’indicatif, ou du passé composé.
 Introduction accrocheuse, et conclusion percutante.

Séance 2

Rédaction des chroniques sur traitement de texte
Travail individuel.
 Relecture
 Correction.
 Impression.

Séance 3

Enregistrement des chroniques en studio
Cette étape demande aux élèves un petit temps d’acculturation à l’écoute de sa voix au micro, à la posture, à la respiration, ainsi qu’à la découverte de l’environnement technique et des fonctionnalités simples d’enregistrement.
Il faut ensuite s’exercer à trouver le bon ton, le bon rythme afin d’obtenir une expression orale la plus fluide possible.
Et parfois, les élèves se retrouvent confrontés à leurs émotions face au stress engendré par cet exercice. Il faut donc prendre le temps nécessaire et sécuriser celles et ceux qui en ont besoin afin que chacun développe à son rythme ces compétences émotionnelles.

Pour ce travail, les représentants légaux des élèves doivent compléter une autorisation de captation.
Les modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix à destination des personnes mineures ou majeures sont disponibles sur Eduscol.

Modalités pratiques : les élèves n’avancent pas au même rythme dans la rédaction des chroniques et doivent enregistrer chacun(e) leur tour. Prévoir donc d’autres travaux en autonomie pour les élèves les plus avancés.

Valorisation des chroniques enregistrées

Choisir une illustration qui servira de fond imagé à la présentation des chroniques.
Pour ce projet, les élèves ont réalisé une photo représentant leurs mains.

Chroniques retour de stage (HTML de 27.5 ko)

Tutoriel pour réaliser un document interactif sonore :

 Récupération des fichiers enregistrés par les élèves via la carte micro SD

 Hébergement des fichiers formats .mp3 sur Pod Educ.
Pour cette étape, vous pouvez consulter cet article.

 Création d’un document .pdf à zones cliquables à l’aide de Canva :

Tutoriel (HTML de 27.1 ko)

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :

En lettres :
 Maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication
 Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
 Devenir un lecteur compétent et critique ; adapter sa lecture à la diversité des textes
 Confronter des connaissances et des expériences pour se construire

En EMI :
 S’approprier les genres et langages médiatiques
 Accompagner la production et la diffusion d’un média d’expression des élèves.

  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Environnement professionnel :
      • Concevoir des ressources
      • Engager les apprenants

Bilan critique de la séance

Au retour de leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) les élèves de la filière Bac pro ASSP (Accompagnement Soin et Services à la Personne) peuvent avoir besoin d’exprimer leur ressenti face aux situations rencontrées dans les structures qui les accueillent.
Cette séquence leur permet ce temps-là, d’abord en se confrontant à l’écriture, puis à la mise en voix.
Par ailleurs, l’écoute des chroniques radiophoniques durant cette séquence s’avère positive pour les élèves qui découvrent là un média pouvant consolider leur culture générale.

Les chroniques enregistrées peuvent être utilisées comme média pour faire connaitre au plus proche du terrain la réalité des PFMP à des élèves souhaitant s’orienter dans cette filière.
Ainsi, la création de ce document cliquable permet de valoriser ce travail. Les possibilités sont infinies et la méthode proposée permet de générer simplement un document aisément partageable.
Des outils numériques en ligne, tels que Thinglink permettent la création de documents cliquables, cependant les possibilités sont limitées dans la version gratuite.
La méthode développée dans cet article propose une alternative utilisant un hébergement des travaux des élèves via Pod Educ et Nuage, outils de la plateforme Apps Education.

Documents joints