
Séance « Speed-dating autour des documents du CDI » publié le 21/01/2025 - mis à jour le 21/05/2025
Contexte
Le travail interdisciplinaire en SNT et documentation entamé en 2023 a montré la nécessité d’accompagner les élèves dans la recherche documentaire de manière très précise afin qu’ils soient en mesure de rédiger eux-même leur bibliographie en autonomie.
Les élèves ne sont pas attentifs à la fiabilité des sources qu’ils emploient, notamment lors de recherches en ligne en autonomie. Ils n’ont pas le réflexe de garder une trace de leurs sources. Ce travail permet d’éviter que des exposés se transforment en lecture de copier-coller de wikipedia. Il est en outre une préparation au grand oral.
Dans cette séance les élèves se préparent à la réalisation d’un exposé sur les personnalités influentes du monde de l’informatique en SNT.
En passant d’un îlot à l’autre, les élèves sont amenés à manipuler différents types de documents et à identifier les informations clés pour constituer une bibliographie correcte. Les élèves apprennent à repérer rapidement des exemples de sources fiables, à en extraire les informations pertinentes et à se familiariser avec les normes de citation. Ce travail pratique leur donne les outils nécessaires pour étayer leur exposé à venir avec des sources variées et correctement référencées avec la rigueur documentaire exigée dans les études supérieures.
Choix didactique
Le recours au « speed-dating » permet de rompre la monotonie d’une séance d’exercices parfois laborieuse grâce aux déplacements des élèves. La mise à disposition de fiches "correction" permet d’éviter une séance supplémentaire ou un temps parfois ennuyeux pour les élèves en valorisant leurs capacités d’auto-évaluation.
La minuterie ajoute un rythme structuré à la séance, évitant les pertes de concentration et assurant un déroulement fluide de l’activité.
Prérequis
Visite du CDI
Repérage des éléments permettant d’identifier un périodique
Explicitation du concept de bibliographie
Présentation du travail à venir : exposés sur des personnalités de l’informatique en SNT
Accès à la fiche "Bibliographie" sur Esidoc (avant ou après la séance ; une demi-séance est consacrée aux ressources en ligne)
Objectifs généraux
Rédiger une bibliographie pour un exposé sur une personnalité de l’informatique en SNT (travail à rendre et évalué)
Identifier des sources fiables
Objectifs spécifiques
Identifier des supports variés
Manipuler des documents physiques
Repérer les lieux habituels de collecte d’informations (sommaire, bibliographie, page de titre, première de couverture, verso de la page de titre)
Se familiariser avec les normes de présentation d’une bibliographie ou d’une sitographie
Matériel :
• huit documents variés disposés sur huit îlots sur lesquels chaque binôme d’élèves passera 5 minutes. (Pour faciliter le travail, il faut disposer les documents dans l’ordre et veiller à ce que les élèves ne doublent pas un îlot)
• un ordinateur pour donner accès à un article pré-sélectionné sur un site internet
• fiche questions pour chaque document
• fiche correction pour chaque document
• minuterie
Point de vigilance
Certaines fiches questions contiennent un plus grand nombre d’items, ce qui peut poser un problème de gestion du temps pour certains groupes. Il est recommandé d’en tenir compte lors de la rotation sur les îlots.
Annexes
Fiches questions pour chaque document
Corrections pour chaque document
Consigne pour les exposés de SNT (à réaliser en binôme, environ un mois plus tard) et critères d’évaluation
Fiche bibliographique
Mme Henry, professeure d’allemand et de SNT
Mme Hilaire-Moussa, professeure documentaliste
pour mutualisation. Licence libre.