EPI Presse et média (2016-2019) publié le 25/11/2019
Un exemple en classe de 4ème au collège
La thématique pour un EPI presse et medias est avancée en juillet 2016, lors de réunions pédagogiques préparatoires pour l’année scolaire 2016/2017. L’objectif global est d’aider au développement de l’esprit critique des élèves face aux informations.
Dans quel cadre ? Avec quel niveau du collège ?
Le niveau 4è est rapidement choisi, du fait des programmes d’EMC (construire l’esprit critique, apprendre à s’informer) et de français (thème Agir sur le monde. Informer, s’informer, déformer).
Le choix se concrétise lors du stage, inscrit au PAF, Préparer la semaine de la presse et des médias , stage auquel deux collègues d’histoire-géographie-EMC du collège et la professeure documentaliste assistent, le 13 décembre 2016 à Niort.
A l’issue du stage, la décision prise est de faire participer une classe de 4è au Concours académique des Unes, en organisant une préparation avec quelques séances en EMC et en lettres.
Les professeurs d’histoire-géographie pointent la difficulté de choisir une classe parmi les 5 de l’établissement.
D’où l’idée de faire participer toutes les classes de 4ème à un Concours de Unes interne selon le modèle du concours académique, une seule des classes participant au « vrai » concours.
S’ensuit une réunion avec tous les collègues de lettres et d’histoire-géographie du niveau 4è : tous sont partants pour cet EPI !
La principale de l’établissement a accepté le dispositif proposé, où le professeur de lettres et celui d’histoire-géographie accompagnent leur classe pour la réalisation des Unes et restent au CDI durant toute la journée.
A – Séances pédagogiques en amont
4 séances de travail préparatoires : 2 en lettres et 2 en histoire-géographie-EMC
Les fiches pédagogiques réalisées par un professeur d’histoire-géographie et la professeure-documentaliste sont inspirées de documents issus du stage « préparer la semaine de la presse et des médias » et des fiches disponibles sur le site du Clemi de l’Académie de Poitiers, concernant le Concours des Unes.
4 séances de préparation sont réalisées en cours avec les élèves :
1 - Acquisition de vocabulaire et découverte de la Une d’un journal (histoire-géographie)
2 - Les titres dans la presse (lettres)
3 - Ecrire un article (lettres)
4 - Images de presse (histoire-géographie)
Un planning de passage des classes au CDI est élaboré avec la principale de l’établissement, en concertation avec les collègues des disciplines.