Réalisation d'une exposition en collège publié le 16/01/2012
sur les différentes méthodes de contraception : collaboration professeur documentaliste / professeur de SVT
Présentation de la séquence
Qui ? : les 7 groupes de 4èmes.
Thème : les différentes méthodes contraceptives
Objectifs :
- en SVT : connaissances sur les moyens de contraception (programme).
- en Documentation :
- savoir réaliser un panneau d’exposition ;
- réaliser une recherche documentaire dans ce but précis.
- Citer ses sources.
Production :
Panneaux d’exposition dans le hall du collège et au CDI.
Déroulement :
- Séance 1 : en salle informatique (en amont les élèves ont été répartis en groupe de deux) :
- qu’est-ce qu’un panneau ?
- critères de réussite d’un passage à l’oral et de la réalisation d’un panneau.
- début la recherche à l’aide du guide (cf. fiche guide).
- Séance 2 : en salle de SVT
- Passage à l’oral pour présenter son panneau, les autres élèves évaluent le panneau présenté.
- Le panneau qui obtiendra la meilleure note sera exposé dans le hall du collège.
Entre ces deux séances, les élèves doivent venir au CDI pour travailler et obtenir l’aide du professeur documentaliste.
Evaluation
Tous les panneaux ne pourront être exposés. Les élèves vont évaluer le panneau produit par leurs camarades (cf fiche de critères de réussite) et choisir ceux qui seront exposés.
Socle Commun & B2I : items impliqués
- Compétence 2 : C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
- Compétence 4
- C.4.1 : Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
- C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…).
- C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
- C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
- Compétence 5 : C.5.1 : Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lectures possibles en fonction de l’outil utilisé.
Documents à télécharger
- Les critères de réussite et d’évaluation :
- La "fiche guide" à remplir et à redonner aux professeurs le jour de la restitution des panneaux et du passage à l’oral :