
Fake news et Fact checking publié le 10/01/2018 - mis à jour le 28/09/2018
Objectif de la séquence

Source Pixabay.
Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source).
L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable.
Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation.
Un article paraît dans Ouest France le 10/05/16 reprenant les informations d’un journal canadien,
France 2 aborde le sujet le 09/05/16 dans son journal TV (d’autres médias ont fait de même).
Il faudra attendre le 16/05/16 pour avoir un démenti sur France Culture.
Pourtant il y avait des éléments de doute mis en avant sur le site de fact checking Hoaxbuster dès le 09/05/16 avant même la parution de l’article de Ouest France.
Nous avons choisi de partir du démenti pour travailler sur les codes de l’intox : vocabulaire, registre de langage, utilisation du conditionnel, validation pseudo scientifique.
Extrait du journal de 20h de France 2 du 09 mai 2016 (1’33)
Le démenti de cette information : dans l’émission Le journal de la culture sur France Culture du 16 mai 2016 (7’) :
Article de Ouest France du 10 mai 2016.
Article du Journal de Montréal du 7 mai 2016.
Extraits du Forum du site Hoaxbuster
Les documents de la séquence

Fake news et Fact checking - Séquence pédagogique pour apprendre à décoder l’Intox.

Fake news et Fact checking - Séquence pédagogique pour apprendre à décoder l’Intox.