Experimentation de l'option médias en 5ème publié le 06/07/2021
Une option médias en 5ème a été proposée pendant deux ans au Collège Dunant de Royan.
Après une présentation de l’option en fin de 6ème, les volontaires candidataient et, en 5ème, les élèves concernés étaient regroupés dans une même classe.
L’option était animée par trois professeurs (prof doc, prof d’anglais et prof de physique-chimie) et de nombreux partenariats ont vu le jour (Sud-Ouest, France Bleu, Web radio locale, FAR de la Rochelle, centre culturel CREA de Saint-Georges de Didonne).
La première année, avant la crise du COVID, le groupe a rencontré à plusieurs reprises un journaliste local de Sud-Ouest, fait une sortie à La Rochelle (rencontres et ateliers à Sud-Ouest et France bleu) et un voyage à Toulouse où les élèves ont pu visiter les locaux de La Dépêche du Midi et faire des ateliers "effets spéciaux" à la cinémathèque, en plus de diverses visites et animations.
La deuxième année, les élèves ont navigué entre 3 pôles proposés par les professeurs :
- un pôle radio,
- un pôle vidéo
- un pôle écrit
Des padlets en ligne sur le site du collège ont permis de communiquer et de regrouper les productions.
Sur le padlet Des nouvelles d’Henri, vous pourrez découvrir une présentation vidéo de l’option réalisée par les élèves mais aussi toutes les productions écrites, radio et vidéos (dont un JT) et le padlet de l’an dernier.
Cela a été une belle expérience et les élèves auraient aimé continuer les années suivantes. Le frein principal est le temps nécessaire pour faire un travail de bonne qualité. Les élèves avaient une heure hebdomadaire à leur emploi du temps et c’est vraiment juste. Une classe à projet impliquant toute une équipe pédagogique serait peut-être plus adaptée à l’ambition de former les élèves à la connaissance des médias et à la pratique intellectuelle et technique du traitement de l’information.