Créer des podcasts sonores poétiques en ULIS publié le 29/03/2023  - mis à jour le 31/03/2023

  • Déroulement de la séquence  : 5 séances de 2 heures
  • Lieu : CDI
  • Modalités pédagogiques : Coordonnatrice ULIS , AESH, stagiaire MEEF Doc ( 2 séances ),professeure documentaliste
  • Les objectifs pédagogiques : Faire travailler les élèves sur la rédaction d’un écrit avec contraintes en partant de leur vision du printemps pour produire des haïkus sonores.

Le déroulé

Séance 1

Présentation de quelques haïkus très simples sur le printemps, la nature.
Référence bibliographique utilisée  : MALINEAU, Jean-Hugues. Petits haïkus des saisons. Ecole des loisirs, 1996. 29 p.
Organisation des idées sous forme de carte mentale sur le tableau blanc du CDI pour définir et caractériser un haïku. Les élèves listent les premiers mots leur faisant penser au printemps sans encore faire de phrases.

Séance 2

Choix des sujets. La professeure documentaliste a sélectionné des ressources adaptées. Principalement des articles de la revue "Wapiti". Chaque élève a ainsi eu à sa disposition des renseignements sur la flore mais aussi la faune. Les élèves ont commencé à écrire leurs haïkus ( 3 à 5 lignes).

Séance 3

Finalisation des haïkus et décoration des petites feuilles où seront écrits les poèmes qui seront regroupés sous forme d’arbre.

Séance 4 et 5

Enregistrement audio et mixage des poèmes.

Des outils très simples ont été utilisés avec une interface accessible.
 Enregistrement sur le PC personnel portable de la professeure documentaliste avec l’outil Digirecord. Cet outil est gratuit et ne demande pas d’authentification.
Le montage des sons a ensuite été réalisé avec le logiciel Logimix qui propose une interface adaptée aux élèves et intègre aussi une sonothèque, idéale pour illustrer le travail des élèves. En complément ont été utilisées les banques de sons libres de droit suivantes : la Sonothèque
https://lasonotheque.org/ et Music Screen
La stagiaire MEEF doc et la professeure documentaliste ont réalisé le montage mais ce sont les élèves qui ont choisi les sons, la musique pour accompagner leurs créations.
Les productions sont hébergées sur la plateforme Apps education grâce à Portail tubes et donc en conformité avec la RGPD. Une autorisation d’enregistrement et de diffusion de voix des élèves a été demandée aux familles en amont du projet. (Eduscol)
Portail Tubes est destiné à l’hébergement de vidéos mais on peut aussi en détourner l’usage pour y stocker des sons Ainsi , Une image fixe libre de droit a été utilisée pour illustrer la vignette de chaque podcast.
Portail Tube permet de générer des QR Code pour partager les sons ou vidéos.
Les QR code seront ainsi collés sur les feuilles et assemblés sur un petit arbre construit par l’AESH et l’enseignante d’ULIS.

Bilan

Les outils numériques intuitifs utilisés ont permis aux élèves de pouvoir suivre la démarche et d’en faire pleinement partie. Certains élèves ne s’étaient jamais entendus à haute voix et cette expérience leur a beaucoup plu.

La difficulté majeure pour mener à bien cette séquence réside dans le fait que certains élèves étaient non-lecteurs. Certaines différenciations ont donc été nécessaires. Des dictées à l’adulte ont permis l’élaboration des Haïkus. L’enregistrement a été séquencé phrase par phrase (lecture par l’adulte, mémorisation par l’élève et récitation) puis remonté ensuite pour former l’Haïku. La forme assez libre des phrases de l’Haïku permet aux élèves de s’extraire quelque peu de la composition classique d’une phrase (sujet, verbe, complément) ce qui a facilité la mise en activité.

Le numérique permet de porter la production écrite à un autre stade et de montrer aux élèves ce qu’il était possible de faire avec leurs travaux. Il a été aussi le parfait support pour valoriser le travail de la classe ULIS et lui donner de la visibilité notamment par un article sur le portail documentaire du collège. Enfin, l’arbre à haïkus sonores sera visible au CDI pour tous les élèves du collège à la rentrée d’avril . Ensuite, il sera déplacé dans la salle de classe de la section Ulis. Les élèves pourront utiliser leur smartphone ou celui de leur professeur pour réécouter leur travail quand ils le souhaitent.

L’accès aux productions des élèves

 Chaîne vidéos Haïku