Projet autour de la presse dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société publié le 31/05/2018

Généralités

L’enseignement d’exploration Littérature et Société est proposé aux élèves de 2nde. Selon le BO n°4 du 29 avril 2010, il permet entre autres de :

  • « renforcer l’attractivité de la voie littéraire » et s’articule autour de 6 domaines. Il a pour but de « favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires » : rechercher, hiérarchiser, exploiter et synthétiser l’information, communiquer sous des formes diverses à l’écrit et à l’oral, argumenter, convaincre…
  • « engager des partenariats permettant une découverte des formations et champs professionnels ».

L’horaire est de 1h30 par semaine. Mais dans la réalité les élèves ont un créneau de 2 heures depuis septembre jusqu’aux vacances de printemps.

De nombreuses idées ou supports de travail sont proposés dans le manuel suivant :
Degoulet, Miguel. Littérature et société 2nde enseignement d’exploration. Hachette, 2013. 224 p.

 

Thème : Médias, information et communication : enjeux et perspectives

Objectifs

  • Savoir repérer l’origine d’une information
  • S’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information
  • Appréhender de manière critique les messages médiatiques
  • Placer les élèves en position de journaliste

Production

Déroulé indicatif des séances :

Durée : de Février à Mars

  • Séance 1 : Comprendre comment est conçue la une d’un journal
    • Présentation du projet / Constitution de groupes de travail
    • A partir d’une sélection de journaux du même jour : panorama de la presse écrite / notion de ligne éditoriale d’un journal / vocabulaire spécifique associée à la une (observer et comparer les unes, feuilleter les journaux, amener le vocabulaire en posant des questions)
    • Prolongement éventuel : différence avec la presse en ligne (comparer le journal papier et le journal en ligne)
  • Séances 2 et 3 : Comprendre comment est conçu un article
    • A partir d’exemples d’articles non titrés/titrés, de dépêches et d’éditoriaux 
    • Titre : accroche et angle de vue du journaliste / deux types de titres (analyser des titres, en imaginer et les comparer aux originaux, comparer des titres d’articles différents portant sur un même sujet)
    • De la dépêche à l’article : les codes de l’écriture journalistique / nécessité pour le journaliste de se documenter donc de valider l’information et de citer ses sources (comparer une dépêche et les articles qui s’y référent, écrire un article à partir d’une dépêche)
    • Cas particulier de l’éditorial (analyser un éditorial)
  • Séances 4 et 5 : Préparer le concours de unes
    • A partir de unes des années précédentes : choix et réécriture des dépêches / ligne éditoriale et titre / maquette de la une / charte graphique …..
    • Découverte des différentes documents du concours 
    • Répartition des tâches, préparation de la maquette, choix du titre et de la ligne éditoriale
  • Mardi 20 mars 2018 : concours de unes
  • Séance 6 : Démêler l’info de l’intox
    • A partir de 3 exemples : la pseudo découverte d’une cité maya par un adolescent canadien en 2016 / le commentaire publié sur Facebook d’une photo de migrants pique-niquant dans un cimetière / le faux selfie de Thomas Pesquet (s’exercer à déjouer de fausses informations, découvrir des outils pour débusquer les fausses informations)

Remarques :
 tout au long projet, les élèves remplissent un carnet de bord
 les séances s’appuient sur les documents pédagogiques du CLEMI

 

Évaluation :

Les élèves ne sont pas évalués par des notes mais par une appréciation sur le bulletin essentiellement centrée sur la qualité de l’investissement et de la production finale.

Document joint
un document Carnet de bord (PDF de 1.8 Mo)

Projet autour de la presse dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.