Réaliser une affiche : parler de ses passions en allemand publié le 16/01/2012
Partenariat entre le professeur d’Allemand et le professeur documentaliste.
Objectifs documentaires
Réaliser un panneau contenant des mots-clefs et des images dont les sources sont citées. Réaliser un brouillon, penser à la mise en page de l’affiche.
Niveau
5èmes bilangues.
Nombre de séances
2 pour la réalisation de l’affiche et 2 autres pour le passage à l’oral.
Déroulement
C’est un travail individuel, les élèves ont défini les critères de réussite pour l’affiche et le passage à l’oral.
Evaluation
La grille des critères de réussite et les validations possibles du socle commun.
Le professeur d’allemand avait, en parallèle, préparé une grille d’ évaluation concernant le passage à l’oral en allemand.
Réussir son affiche | |
---|---|
Écrire proprement et lisiblement. | /2 |
Ne pas mettre trop de texte (mots clefs). | /2 |
Images : citer ses sources. | /2 |
Mise en page : bien utiliser l’espace. | /2 |
Inscrire des informations pertinentes (texte/image). | /2 |
Passer à l’oral | |
Parler fort et articuler. | /2 |
Faire des phrases (orthographe/grammaire/syntaxe). | /2 |
Présenter son affiche/Ne pas réciter. | /2 |
Regarder son public. | /2 |
Ne pas gesticuler. | /2 |
Total | /20 |
Socle commun :
Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
- Se faire comprendre à l’oral
Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative
- Etre autonome dans son travail : se référer aux critères de réussite élaborés en classe.
- S’engager dans un projet et le mener à terme : construire une affiche.
Items du b2i :
- C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...)
- C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
- C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).