Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1 publié le 16/02/2015
Un monde d’images !
Les images sont partout. Autour de nous, à la télévision, dans la presse papier, sur Internet, ... Partout. Ce monde d’images, dans lequel nous vivons toutes et tous quotidiennement, possède ses codes, ses références, ... Partant de là, proposer à nos élèves une éducation aux médias qui s’appuierait sur ce mode de communication visuelle, paraît alors inévitable.
Découvrir le monde des médias, ... par le biais de l’image.
Des élèves de 4ème inscrits dans un projet de classe média, ont, au cours de l’année passée au sein de ce dispositif, bénéficié d’une formation sur l’analyse de l’image.
La fiche présentée ici (en pièce jointe) est le point de départ de cette séquence sur l’image.
Dans un premier temps, donc, les élèves sont "livrés" à eux-mêmes : les enseignants n’intervenant que dans un second temps, afin d’amener les élèves à préciser leurs pensées.
Ce choix de partir des connaissances et représentations des élèves uniquement, est fait afin de n’influencer les élèves en aucune manière. Ceci afin de mesurer leur degré de lecture et de compréhension des signes qui les entourent.
Ainsi, trois pistes de réflexions leur sont proposées :
- Quelle définition donneraient-ils d’une image ?
- Quelles images (re)connaissent-ils ?
- Établir une rapide typologie (guidée) d’images fréquemment rencontrées, en précisant, pour chacune sa fonction.
Ensuite, un corpus d’images, sélectionnées au préalable par les enseignants, est mis à la disposition des élèves. Le nombre de ces images proposées est important et varié, afin que chaque élève puissent en choisir trois différentes.
Une fois "leurs" images choisies, les élèves disposent d’un temps de réflexion, en autonomie, pour s’approprier celles-ci et compléter le second tableau tableau.
Il est rappelé aux élèves que l’analyse d’une image fait appel à des termes appropriés. Un petit lexique est ainsi disponible sur la fiche présentée ici et les élèves sont vivement encouragés à s’en emparer, lors de la description des images en leur possession.
En conclusion de cette séance introductive, un temps d’échange est proposé aux élèves, afin de répondre à l’ultime question de cette fiche, à savoir : quelles sont les images qui attirent le plus le regard ? Sans grande surprise, ce sont avant tout les images grand format et en couleurs qui l’emportent ...
... Ce qui permet, lors de la séance suivante, d’aborder un domaine où l’image joue un rôle prédominant : la publicité.
Ceci fera l’objet d’une prochaine fiche !
Fiche d’introduction à l’analyse de l’image (niveau 4ème).