Progression en AP collège : Réaliser une bibliographie - sitographie en relation avec une activité disciplinaire publié le 13/11/2016

Objectif : réaliser une bibliographie – sitographie en relation avec une activité disciplinaire (progression de la 6ème à la 3ème).

Priorité : EMI

Cycle/niveau : Progression de la 6è à la 3è

Interdisciplinarité et partenaire(s) possible(s) : Selon les choix qui sont opérés à l’année, cette progression peut s’envisager avec l’ensemble des professeurs de discipline.

En EMI, maîtriser la recherche sur Internet ; Produire un outil collaboratif
En EMC, développer l’évaluation critique de l’information et des sources

Compétences info-documentaires :

Savoir utiliser une base documentaire
Savoir utiliser un moteur de recherche
Savoir réaliser une bibliographie
Connaître le vocabulaire de la périodicité

  • Domaine 1 : langage pour communiquer (présentation d’une source d’information, de documents et de leurs pertinences et fiabilités pour une recherche)
  • Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre (travail en groupe ; interroger l’origine et la pertinence de l’information dans l’univers du numérique ; identifier des sources d’information fiables)
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (partager des informations de manière responsable)

    Organisation de l’espace CDI

    Travail en groupe de 2-3 élèves. Prévoir connexion Internet et postes informatiques

    Modalités pédagogiques

    Co-animation avec l’enseignant de discipline associé à la séquence ou en responsabilité

    Production finale

    Réalisation d’une bibliographie ou d’une sitographie, selon différents supports.

    Évaluation

    Respect des règles de référencement. Qualité des commentaires, selon le niveau des élèves.
    Appropriation de l’outil par les pairs. Utilisation de la bibliographie- sitographie par les autres élèves

    Déroulement sommaire de la séquence

  • 6ème- 3H
    Bibliographie à partir du portail documentaire Esidoc (périodiques, ouvrages documentaires)
    L’accent sera mis la notion clé : « pertinence du document » par rapport à la recherche. Réinvestir le vocabulaire de la périodicité (hebdomadaire, mensuel...), définir des mots-clés et connaître les outils de recherche d’un livre. trouver des documents au CDI et les présenter en classe entière en présence du professeur documentaliste. Explication de la démarche et justification de ses choix des documents. Exposition de ces documents au CDI pour qu’ils soient à disposition des élèves.
  • 5ème - 3 H
    Réalisation d’une bibliographie + une sitographie classée par catégorie (institutionnel, collaboratif, perso...). décrypter une URL, comprendre la notion d’hyperlien, comprendre l’architecture d’une page web. Utiliser de manière avancée les moteurs de recherche. Développer un esprit critique vis-à-vis de l’information. Utiliser des logiciels de Traitement de texte, PAO. Présentation (diaporama) en classe comme en 6è, explication démarche et justification (pertinence). Publication de la biblio et de la sitographie sur Esidoc.
  • 4ème - 3 H
    Travail identique à celui de 5è tout en abordant la notion de la « fiabilité des sources »
    Savoir valider et sélectionner les documents en évaluant la pertinence et la fiabilité des sources.
    Explication démarche et justification comme en 5è. Diaporama comme en 5e et mise à disposition sur Esidoc par le documentaliste et sur l’ENT de l’établissement par les élèves
  • 3ème - 2 H
    Réaliser une bibliographie et sitographie commentées.
    Organiser un environnement informationnel personnel (veille, références)
    (Aller vers un document de collecte, avec avis sur le contenu ou la catégorie du site).
    Explication démarche, justification et mise à disposition sur Esidoc et l’ENT comme en 4è.