Devenir journaliste pour un jour en espagnol publié le 21/05/2021
Participer au concours "Faites la Une" en espagnol
Présentation de la séquence
Ce projet s’inscrit dans le parcours éducation aux médias et à l’information dont l’objectif est de développer chez les élèves des compétences d’observation, lecture et compréhension pour utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative dans leur vie quotidienne . Pour cela, la classe de 2GT3 du lycée Emile COMBES de Pons a participé cette année au concours « Faites la une ». En ce qui concerne le programme en espagnol, cette séquence pourrait s’inscrire dans plusieurs axes d’étude mais surtout celui de « Vivre entre générations »
Mmes Caillé Frédérique et Jourdan Claire (professeures documentalistes) et Monrosty María (professeure d’espagnol) ont travaillé ensemble pour préparer les élèves à ce concours et créer des « unes » en espagnol.
Le concours
Ce concours académique « Faites la une » est organisé par le CLEMI en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP). Il consiste à réaliser la Une d’un journal virtuel papier ou audio, en une journée (en français ou LV) à partir d’une sélection des dépêches choisies par le CLEMI de l’Académie de Poitiers sur le site de l’AFP. Cette année, la journée choisie au lycée de Pons fut le 23 mars.
Objectifs généraux du projet
- Faire connaître aux élèves le style journalistique.
- Se familiariser à la structure d’un journal.
- Faire lire et commenter des articles des journaux ainsi que des dessins, photos et publicités.
- Etre capable d’extraire l’information la plus importante d’un texte sur un sujet connu.
- Montrer aux élèves l’importance de la presse écrite.
Objectifs en espagnol
Les objectifs de ce projet en ce qui concerne l’espagnol sont surtout linguistiques et pragmatiques :
- Connaître le langage journalistique en espagnol,
- Se familiariser avec le lexique de plusieurs thèmes d’actualité : l’inmigration, la pandémie et vaccination , dérèglement climatique , les nouvelles technologies...etc.
- Maîtriser différents temps verbaux qui apparaissent dans les documents étudiés.
- Être capable de lire, comprendre et résumer un article d’un journal .
- Être capable de mettre en avant le plus important de l’article et d’échanger avec les autres.
Préparation de la journée
- D’abord, six séances de travail en co-animation (professeurs documentaliste + professeur d’espagnol) pendant les heures de « AP » (parcours EMI en 2de).
- Une séquence pédagogique en LV pendant les heures d’espagnol en présentiel et en distanciel à travers de Framapad.
- Journée du concours le 23 mars de 8h à 17h au CDI.