Créer pour réviser publié le 16/07/2020
Ces séquences ont été menées à distance durant le confinement avec des classes de 4ème et 3ème LV2 pour répondre aux premières recommandations données qui préconisaient de réactiver des notions déjà abordées en présentiel.
Secuencia « Lo que soy »
Contexte de réalisation et lien avec les programmes :
Cette séquence menée à distance durant le confinement avec une classe de 4ème LV2 (A1 vers A2) s’inscrit dans les programmes de cycle 4 des langues vivantes et trouve ses entrées dans les notions « langages » et « école et société ».
Tâche finale :
Réalisation d’une vidéo de présentation de soi en 20 points « 20 cosas sobre mí » (EOC) en s’inspirant de vidéos travaillées pendant la séquence.
Objectifs de la séquence :
Tout d’abord cette séquence avait vocation à rassurer les élèves étant données les nouvelles conditions de travail liées au confinement et à les mettre en confiance. Mais elle avait naturellement des objectifs de type actionnel. A la fin de la séquence, les élèves devaient être capable de :
- De se présenter et de présenter autrui.
- De réaliser une description physique et un portrait moral.
- De pouvoir échanger sur leurs goûts.
- De parler d’eux et de leur entourage.
Les compétences :
- Compétences grammaticales et lexicales :
- Le présent de l’indicatif : les verbes réguliers, à diphtongue (preferir, soler) et les irréguliers (ser/ tener/estar) et le verbe à affaiblissement (medir)
- L’expression du souhait lexicalisée : me gustaría
- Les tournures affectives : gustar, encantar, chiflar, …
- L’opposition : mientras que/ en cambio
- Yo también/ yo tampoco
- Le lexique de la présentation, de la description physique, du portrait moral/caractère, des activités quotidiennes (les goûts), de la famille.
- Les objectifs culturels :
- Rencontre de "famosos hispanos" como el Rubius o Karol Sevilla.
- Les compétences transversales :
- Être capable d’utiliser les compétences (informatiques et artistiques1) acquises dans d’autres disciplines ou dans un autre cadre que le scolaire et de les mettre à profit dans sa production.
Des exemples de création :
Les 4 vidéos envoyées :
(1) Un des élèves a créé sa propre musique pour l’intégrer à son travail.