Des BD et des affiches à distance publié le 10/07/2020
Secuencia : Los gitanos en la sociedad : entre exclusión e integración.
Présentation :
Cette séquence, proposée en classe de Seconde, s’inscrit dans l’axe thématique suivant : « Representación de sí mismo y relación con el otro ». Elle traite de la discrimination des gitans et plus précisément des avancées et des limites de leur intégration dans la société. Cette séquence a permis aux élèves de réfléchir sur les stéréotypes véhiculés autour de cette communauté.
Les élèves ont été amenés, en fin de séquence, à réaliser une affiche visant à lutter contre un type de discrimination encore prégnant dans notre société (une latitude dans le choix du type de discrimination leur a été laissée).
Objectifs communicationnels :
- Donner des ordres, des conseils et des interdictions.
- Développer un argumentaire articulé à l’aide de connecteurs logiques.
Compétence visée : B1 : Peut écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
Les consignes :
El cartel tendrá que componerse de :
- un lema con dos imperativos (imperativo negativo e imperativo afirmativo).
- un texto argumentativo (unas doce líneas) articulado con conectores lógicos.
- imágenes y/o dibujos que puedan ilustrar el lema y el texto argumentativo.
Para buscar el vocabulario necesario a la expresión de tus ideas, utiliza estos dos enlaces :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/espagnol
http://wordreference.com
El cartel deberá ser persauasivo. Sé creativo/a.
Presentarás un trabajo esmerado y original.
Les affiches des élèves :
La BD de CB
La BD de GC
La BD de PL
La BD de TJ
La BD de VT