Une BD et un diaporama, des créations à distance publié le 29/06/2020
Pages : 12
Séquence : Mi día a día
Classe : 5ème - LV2
Niveau visé : A1 +
Entrée culturelle : École et société
Problématique : ¿Qué diferencias encuentras entre los horarios franceses y españoles ?
Projet final (évaluation sommative) :
Expression écrite / expression orale : Crea una historieta para presentar tu rutina diaria y la de un miembro de tu familia.
Compétences travaillées - Niveau A1/A1+ du CECRL
Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.
- CO : Je peux comprendre des enregistrements simples et des extraits de films.
- CE : Je comprends des informations simples sur le quotidien et les horaires.
- EE : J’écris des récits courts sur mon quotidien et celui de ma famille
- EOC : Je peux parler des activités de mon quotidien et de celui de ma famille
Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques
- Les activités de la vie quotidienne des collégiens espagnols et de leur famille.
- La réflexion sur les stéréotypes à partir de la vie quotidienne des collégiens de l’Amérique Latine et d’Espagne.
- Les BD du dessinateur argentin Nik
- Comprendre une interview où quelqu’un décrit ses activités quotidiennes.
- Associer les bulles et légendes à des photos.
- Reconstituer chronologiquement une histoire à partir de photos à la 3ème personne et la rédiger en utilisant des marqueurs temporels.
- Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes en y insérant l’heure.
- Créer une BD
Les compétences grammaticales et lexicales :
- Les verbes pronominaux
- Les verbes à affaiblissement
- Un verbe irrégulier : ir (a) au présent de l’ind.
- L’expression de l’heure : ¿Qué hora es ? Son las… / es la… de la mañana / de la tarde / de la noche / ¿A qué hora ? A las(s)...
- Le lexique des activités quotidiennes
- Les marqueurs temporels : Primero, luego/después al final
- Réactivation de l’expression de l’opposition mientras que… La locution adverbiale emphatique ¡Por fin !

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Le récapitulatif de la séquence et les consignes de l’évaluation sommative - Espagnol - Académie de Poitiers.
Un exemple de création d’élève de 5ème :

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Un exemple de création de 5ème - Espagnol - Académie de Poitiers.