Recherche documentaire : SVT et responsabilité humaine publié le 16/01/2012
Descriptif de la séquence
Intervenants : professeur de SVT, professeur documentaliste.
Niveau : les troisièmes.
Quand : début en décembre puis passage des oraux jusqu’en mai.
Objectifs pédagogiques
- Objectifs disciplinaires : acquisition de connaissances concernant la responsabilité humaine1.
- Objectifs documentaires : mener une recherche documentaire pour aboutir à une prestation orale avec l’utilisation des supports informatiques.
- Objectifs communs : s’exprimer à l’oral (court exposé).
Production : Un oral de six minutes sur un thème concernant la responsabilité humaine.
Evaluation :
- Oral : cf. fiche de critères de réussite d’un exposé oral
- Démarche : évaluation des étapes de la recherche documentaire grâce au dossier complété par les élèves (cf. fiche « guide des étapes d’une recherche ») .
Déroulement :
- Séance n°1 : présentation du projet/choix des thèmes proposés (par groupe de deux élèves)/mise en place du calendrier.
- Séance n°2 : (en salle informatique et à l’aide du vidéo projecteur) prise de connaissance de la fiche « guide des recherches » à copier/coller dans un dossier au nom des élèves dans le serveur dans « classe/SVT/responsabilité humaine » pour chaque groupe. Prise de connaissance de la fiche « critères de réussite d’un exposé à l’oral ».
- Puis travaux en autonomie.
- Séance n°3 : restitution des travaux et passage à l’oral suivant le calendrier.
Evaluation
Socle commun :
- Compétence 3
- items liés au 3,3 : savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
- 3,4 : environnement et développement durable.
- Compétence 4
- 4,1,1 : Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
- 4,1,2 : Utiliser les périphérique à disposition.
- 4,2,3 : Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
- 4,4 : S’informer/se documenter...
- Compétence 7
- 7,2,1 : être autonome dans son travail et savoir s’organiser...
Documents à télécharger
1/ Les critères de réussite pour le passage à l’oral et la restitution du "dossier documentaire" sur le thème traité.
2/ Le dossier à remplir par les élèves durant leur recherche.