
Réaliser un diaporama en histoire publié le 11/04/2011
à partir d'une recherche documentaire
Description de la séquence
- Niveau : seconde - Histoire Géographie/ Documentation
- Mots- clés : TICE - Histoire Géographie
- Type d’activité : rechercher, se documenter, produire, communiquer, échanger
- Outils TICE utilisés : navigateur internet, logiciel de gestion documentaire ( BCDI), logiciel bureautique pour créer un diaporama.
Modalités :
- 2 classes de seconde (par groupe 1/2 classe, 1 heure par semaine) - Durée : 5 h + 2 h (évaluation)
- Lieu : CDI, salle de cours
- Intervenants : Enseignant en Histoire géographie + Documentaliste
Objectifs généraux :
- Présentation à la classe d’un diaporama autour d’un monument de Poitiers pour montrer "l’emprise de l’église médiévale sur l’espace urbain et la société"
- Adapter et affiner la problématique générale au monument choisi.
Compétences documentaires :
- S’appuyer sur les méthodes de travail pour rechercher l’information utile, la trier, la hiérarchiser. ( Faire une bibliographie )
- Découvrir la notion de "propriété intellectuelle"
- Apprendre à communiquer l’information
- Définir une démarche de projet : tâches à accomplir, établir des priorités, échanger et tenir compte de l’avis des autres.
Evaluation : Présentation orale argumentée du diaporama avec une grille d’évaluation
Documents utilisés :
Isabelle Kesler, documentaliste, Lycée Camille Guérin ( 86)