Rendre compte à l’oral des résultats d’une recherche documentaire publié le 16/01/2012
Histoire de l'Allemagne 1945-1990
Modalités de mise en oeuvre
Partenariat entre le professeur d’Allemand et le professeur documentaliste.
Thème traité : Histoire de l’Allemagne 1945-1990
Objectifs documentaires : réaliser une recherche documentaire courte et précise (analyse des questions et émergence des mots clés/validation des sources/faire une prise de note).
Niveau : 3èmes bilangues.
nombre de séances : une séance de recherche et une pour le passage à l’oral.
Déroulement : Les élèves sont répartis par groupe de deux-trois élèves.
Ils ont une question à traiter par groupe.
Ce sont eux qui ont défini les critères de réussite de la recherche et du passage à l’oral.
Les critères de réussite et les validations possibles du socle commun.
Recherche documentaire (évaluée à l’aide de votre brouillon) :
- Comprendre les questions (dictionnaires, professeurs).
/1 - Trouver les bons mots clefs (souligner les mots importants ou les trouver).
/1 - Faire une prise de note.
/1 - Trouver des informations pertinentes ( textes/images).
/5 - Citer ses sources (google n’est pas une source mais un moteur de recherche).
/1
A l’oral
- Ne pas réciter.
/2 - Comprendre ce que l’on explique.
/3 - Regarder ses camardes, ne pas gesticuler.
/1
Utiliser un langage adapté (ni trop soutenu, ni trop familier).
/2 - Parler distinctement et doucement tout en captivant son public !
/2 - Se répartir la parole.
/1
Les questions
- Être capable de répondre aux questions de ses camarades.
Malus ou bonus - Participer et poser des questions aux autres groupes.
Malus ou bonus
Socle commun :
Pilier 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère
- Se faire comprendre à l’oral
Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Pilier 5 : La culture humaniste
- La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères -> Comprendre des événements historiques liées à l’histoire de l’Allemagne et les expliquer.
Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative
- Etre autonome dans son travail ->se référer aux critères de réussite élaborés en classe.
- S’engager dans un projet et le mener à terme ->construire une affiche
- travailler en équipe
Items du b2i :
- C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
- C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
- C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).
- C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).
Histoire de l’Allemagne 1945-1990