Comprendre et réaliser une affiche de publicité publié le 15/05/2019
Dans le cadre du "Parcours avenir" en 3ème
Contexte
Dans le cadre du « Parcours avenir » et de la découverte des filières de formation des métiers de l’aéronautique, il s’agit de faire comprendre aux élèves le rôle et le fonctionnement du message publicitaire dans les médias afin de produire à son tour ce type de support médiatique. Ils auront pour objectif de valoriser ces métiers et formations à travers le support "Affiche publicitaire".
Objectifs
En effet, les élèves connaissent peu les métiers et les formations du secteur de l’aéronautique alors que c’est une filière porteuse d’emploi dans notre région Nouvelle Aquitaine. De plus, nos élèves, qui ont du mal à s’éloigner de leur domicile dans leur poursuite d’études, peuvent trouver des formations et entreprises qui recrutent sur notre territoire proche.
- D’amener les élèves à élargir leurs connaissances des lieux de formation et découvrir de nouveaux métiers dont les métiers de l’industrie mais aussi des métiers d’avenir, porteurs d’emplois.
- De découvrir concrètement sur quels métiers débouchent certaines professions
- D’étudier la publicité comme forme de langage. Analyser le langage de l’image publicitaire et comprendre qu’elles sont porteuses de sens et qu’il est possible d’expliciter leur visée. Il s’agit d’apprendre à s’interroger sur ce que l’on voit et à observer l’image.
- Étude de la fonction argumentative de l’image publicitaire.
- Découvrir et appréhender "l’objet publicitaire"
- Découvrir les stratégies de communication de l’image publicitairee et s’essayer à sa construction.
Niveau et cadres pédagogique
- 3ème
- "Parcours avenir" et EMI
Compétences EMI
- Identifier le média « Publicité » : contenus, usages cible médiatique.
- Identifier la notion de message médiatique : émetteur et récepteur, contenus, support.
- Repérer que tout contenu médiatique est le fruit d’une construction et d’un traitement. Identifier les éléments de ce message médiatique.
- Développer son esprit critique face à ce média particulier.
- Produire des messages médiatiques. Savoir rédiger, illustrer, présenter une information en prenant en compte le contexte de réception : ici la publicité.
- Respecter les droits (droit d’expression et respect des personnes, droit d’auteur, droit à l’image).
- Comprendre et repérer la fonction sociale du média étudié
- Réfléchir aux enjeux de ce média dans la société de l’information.
- Aborder les enjeux économiques
Déroulement de la séquence
Définition et histoire : Qu’est ce que la publicité et qui l’a inventé ?
- Visionner vidéo en groupe classe puis individuellement sur tablette pour réaliser la Fiche 1
- Mise en commun
Les différents types de publicités :
- La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes…
- Pourquoi y a-t-il de la pub dans les médias ?
- Visionnage vidéo "Les différents types de publicité" et réalisation de la Fiche N°2. Puis mise en commun.
La publicité dans les médias : Pourquoi, comment ?
- Visionnage vidéo "Pourquoi y a-t-il de la pub dans les médias ?"et réalisation de la Fiche N°3. Puis mise en commun.
- Comprendre le poids des lobbying dans les médias