Pédagogie active incluant l'usage de licences Créative Commons : des exemples publié le 10/04/2019

Deux activités pour aider les élèves à acquérir des compétences qui seront évaluées via PIX.

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Respecter l’auteur d’une œuvre

Un scénario décrit par Lydia Combeau -Lunel, associant des élèves de 4ème et de 5ème pour un projet pluridisciplinaire. En utilisant la banque de ressources Eduthèque (Européana) les élèves réalisent en petits groupes un livret numérique représentant le vécu des émigrant.e.s européen.ne.s vers l’Amérique.

Quitter l’Europe au XIXème siècle (PDF de 688.1 ko)

Scénario pédagogique Européana - Niveau scolaire 4ème et 5ème - Histoire et anglais.

Créer une licence pour publier une œuvre en tant qu’auteur

Une activité d’une heure présentée sur le site de l’académie de Lyon : les élèves ayant créé des podcasts à publier sur le site Internet d’une webradio apprennent à y associer une licence creative commons. Ici appliqué par une classe de seconde, mais transférable à d’autres niveaux.

Compétences numériques travaillées

2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S’insérer dans le monde numérique
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité

 Voir l’ensemble des compétences évaluées par PIX