Articles
Plusieurs actions possibles : Pour cette 6ème édition, organisez un atelier de nettoyage de données, de réemploi ou de recyclage le 15 mars 2025. Un mouvement international lancé par la France, avec un site pour récupérer des guides, visuels, jeux, dipômes... Redirection vers le site de l’évènement.
Un scénario pédagogique dans lequel des collégien(ne)s contribuent à l’encyclopédie libre pour les enfants. Un projet engageant qui permet de travailler la rédaction tout en développant les compétences numériques. Redirection vers le site lettres
Un exemple de séance animée grâce à des ressources et outils numériques, en cours de français, pour entrainer les élèves à présenter un sujet à l’oral. Ce scénario développe aussi la méthodologie pour préparer son discours. Niveau 3ème mais utilisable à d’autres niveaux. Valorise les compétences numériques développées à cette occasion par les élèves et les compétences du CRCN Edu mises en oeuvre par le professeur. Redirection vers le site de lettres.
Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement. Redirection vers le site de SVT
Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.
Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d’un document numérique, l’évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d’un texte. Redirection vers le site d’histoire géographie.
Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec l’éducation ? fiche pratique, sitographie (sur le site Archiclasse).
Dans le cadre des TraAM des élèves de 6ème se sont entraînés en équipe à dire un texte devant un auditoire de manière engageante, pour créer un podcast. Un projet motivant qui permet de travailler aussi bien des compétences de collaboration et d’organisation que des compétences disciplinaires. Redirection vers le site de lettres.
Bilan annuel du dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves. Redirection vers le site pédagogique d’arts plastiques
Témoignage d’une enseignante qui est aussi mère de famille et personne ressource de l’accompagnement du numérique pour l’éducation. Pix, Pix+ Edu, des ressources pour apprendre à différencier sa pédagogie.
Exemple de pratique de classe en collège, éducation civique, pour éduquer à la pensée critique et à la vérification de l’information, en complément d’un temps sur Pix.
Un scénario pédagogique dans lequel il est demandé de présenter un livre par oral de manière à donner envie de le lire, et d’en faire une vidéo courte. Pour élèves de 3ème, adaptable à d’autres niveaux et à différentes disciplines. Redirection vers le site académique de lettres.
La webradio du collège Ronsard, enregistrements réalisés par les élèves suite au "Safer Internet Day" de février 2022. Restitution d’une enquête menée au sein du collège. Redirection vers le site de la webradio.
Séquence pédagogique testée en février 2021 avec des élèves de 3ème, transposable au lycée. Une collaboration entre histoire-géo et documentation, pour développer les compétences info-documentaires et l’usage raisonné des médias. Redirection vers le site documentation.
Une séquence en 4ème. Redirection vers le site pédagogique d’histoire-géographie.
Un scenario pédagogique qui développe l’esprit critique et la compétence "Développer des documents visuels et sonores", et l’éducation aux médias. Pour des 3èmes, mais transférable au lycée pour le travail de l’oral. Redirection vers le site de lettres
Défis et mutualisation des productions (BD, posters, stop motions...) pour créer du lien entre élèves tout en développant les compétences numériques et en ancrant les connaissances disciplinaires. Redirection vers le site d’histoire-géographie.
Un scénario pédagogique qui permet de travailler l’oral et la production de contenus en format numérique (compétences du CRCN communiquer et création de contenus), avec une classe de 4ème. Redirection vers le site d’histoire géographie.
2H testées en 5ème en février 2019 pour apprendre à être efficace dans ses recherches, conscient.e de l’influence que peut avoir un moteur de recherche, et à diversifier ses pratiques. Redirection vers le site documentation.
Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).
Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).
Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.
Confronter ses analyses et ses savoirs avec autrui permet de les affiner et de mieux comprendre les notions. Des pratiques pédagogiques filmées, des gestes professionnels expliqués. Niveau collège, redirection depuis le site de mathématiques (pratique transférables à d’autres niveaux et d’autres disciplines).
Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)
Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).
Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.
S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.
Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".
Une activité menée en classe pour s’approprier des connaissances tout en développant sa capacité à travailler en équipe, son autonomie et la maîtrise d’une tablette tactile. Vidéo de 4’24 (redirection vers le site de l’agence nationale des usages des TICE).
Une séance de travaux pratiques en histoire-géographie, transférable à d’autres disciplines. Les élèves s’appuient sur leur cours pour construire un document illustré, à partir du web. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".
Comment aider les élèves dès le collège à comprendre les différences entre les outils et situations de communication sur Internet ?
Un témoignage présenté lors des rencontres TICE du 7 décembre 2011 à Niort. Article redirigé vers le site de la Matice.
Quelle place peuvent prendre les assistants TICE en collège dans le B2I ?
Réalisation de petits films (pocket films) et d’affiches par des collégiens sur la guerre (oct 2015).