Élèves et écrans : performance académique et bien-être publié le 10/07/2024

Les applications

Mains et smartphone
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Une publication parue en juin 2024 rassemble les dernières recherches sur les appareils numériques et l’éducation menées par la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE afin à définir des politiques dans ce domaine.

Quelques résultats clés

  • L’utilisation excessive d’appareils numériques à des fins de loisirs en classe peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves.
  • 58 % des élèves français ont déclaré avoir été distraits par l’utilisation d’appareils numériques pendant au moins quelques cours de mathématiques.
  • 59 % des élèves de l’OCDE ont déclaré avoir été distraits par d’autres élèves utilisant des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs portables pendant au moins quelques cours de mathématiques.
  • Les élèves qui ont déclaré avoir été distraits par des camarades utilisant des appareils numériques dans certains, la plupart ou tous les cours de mathématiques obtiennent des scores nettement inférieurs en mathématiques.
  • 29 % des élèves ont déclaré utiliser un smartphone plusieurs fois par jour alors que le téléphone était interdit au sein de leur établissement scolaire, en moyenne dans les pays de l’OCDE ; 21 % ont déclaré en utiliser un tous les jours ou presque.
  • 43 % des élèves français ont déclaré se sentir nerveux ou anxieux lorsque leur téléphone n’était pas à proximité.
  • L’environnement numérique offre des opportunités éducatives mais présente également des risques tels que le cyberharcèlement, l’exposition à des contenus inappropriés ou encore des problèmes de protection de la vie privée.
  • Des études ont montré un lien positif entre les capacités de lecture et d’écriture des enfants et le temps passé à regarder un écran en famille, mais ce lien est négatif lorsque ce visionnage était réalisé seul.
  • Des politiques telles que l’interdiction des smartphones peuvent contribuer à réduire les distractions, mais une application efficace et d’autres stratégies sont nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage ciblés.
  • L’accès à la technologie numérique est essentiel pour l’éducation mais des efforts devraient être faits pour s’assurer que tous les élèves ont accès aux outils et ressources numériques nécessaires avec le soutien et la supervision adaptés à leur âge.

Voir la publication "Elèves et écrans performance académique et bien-être" sur le site de l’OCDE.