Pratiques et témoignages

Quelques exemples de pratiques permettant de développer les compétences numériques au sein de l’établissement.

Articles

  Stratégies pour développer les compétences numériques mis à jour le 16/09/2022

Témoignages provenant d’établissements qui ont trouvé des modalités d’accompagnement des enseignant.es et des élèves vers une amélioration continue des compétences.

  Compétences numériques des jeunes : former en fonction des besoins publié le 03/01/2022

Il faut prévoir des temps de formation explicites, dit Jean-François Cerisier. Mais aussi accepter des compétences qui ont été acquises en dehors de l’école, répond Bruno Devauchelle. Ce que dit la recherche, et exemples de scénarios d’apprentissage.

  Esprit critique es-tu là ? publié le 14/12/2021

Le rapport "Éduquer à l’esprit critique, bases théoriques et indications pratique pour l’enseignement et la formation", le CRCN, Pix, la vérification des sources, la connaissance de soi, les biais cognitifs, les arguments...et le 1er avril. Redirection vers le site de la DANé.

  Pensée statistique et traitement de données : des scénarios pédagogiques publié le 15/06/2021

Exemples de scénarios permettant de développer à la fois les compétences du CRCN et les compétences expérimentales, en partenariat avec un chercheur. Redirection vers le site de SVT

  Apprendre à démêler le vrai et le faux : un scénario pédagogique publié le 05/03/2021

Séquence d’éducation aux médias et à l’information menée en lycée, en lien avec le domaine 1 du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Le déroulement, les supports. Redirection vers le site de documentation.

  Apprendre les périodes de l'Histoire en utilisant l'environnement numérique publié le 17/06/2020

Un scénario pour les secondes, transférable à d’autres niveaux. Pour travailler la périodisation de manière active et mettre en oeuvre des compétences en usage du numérique. Redirection vers le site académique d’histoire géographie.

  Wikipédia, une source de référence dans le monde entier publié le 25/05/2020

Compétence : s’informer. Scenarios pédagogiques pour mieux appréhender et utiliser l’encyclopédie collaborative. Niveau lycée. Redirection vers les fiches pédagogiques du CLEMI publiées à l’occasion de la semaine de la presse et des médias 2020.

  Utiliser son matériel personnel : chartes négociées mis à jour le 19/06/2019

Pistes pour éduquer à un usage responsable des réseaux : la charte d’utilisation du numérique au Lycée Pilote International Innovant, version 2018. Les préconisations concernant la régulation des usages suite aux observations du laboratoire Techne. Des chartes de collèges connectés.

  Lire, synthétiser par carte mentale, enregistrer une émission de radio mis à jour le 06/05/2015

Un scénario pédagogique au cours duquel les élèves de 1ère utilisent des logiciels libres en classe, séquence de lettres-histoire mais transférable à différentes disciplines et différents niveaux. Redirection vers le site Odyssée.

  Faire utiliser des ressources numériques en lycée professionnel publié le 27/03/2013

Exemple de séquence dans laquelle les élèves utilisent et créent des documents numériques. Redirection vers le site de la Matice.

  Compétences numériques et accompagnement personnalisé mis à jour le 19/10/2017

5 exemples de scénarios pédagogiques vécus en lycée et lycée. professionnel

  J'ai 16 ans, j'apprends à protéger ma personne et mes données mis à jour le 18/03/2016

Exemples de pratiques pédagogiques et de ressources pour une éducation en lycée et CFA à l’usage prudent des réseaux.

  Eduquer au respect du droit d'auteur en lycée mis à jour le 13/01/2014

Exemples de pratiques pédagogiques et éducatives appliquées en lycée
Site référencé

  Agence des usages des TICE : délivrer le B2I en lycée

La mise en oeuvre du B2I au lycée Merleau Ponty résumée dans un film de 6mn48

Impression

  Imprimer

Lien recommandé

 L'agence des usages (CNDP)