Articles
Un exemple de scenario pédagogique dans lequel le professeur structure les étapes et activités et accompagne les élèves dans leurs réflexions face aux textes produits par l’intelligence artificielle générative. Redirection vers le site lettres (scénario transférable à d’autres disciplines)
Un scénario pédagogique qui ouvre aux occurrences du numérique et fait réfléchir les élèves sur la multiplicité de ses acceptions. Le numérique peut intervenir dans la réflexion ou dans au moins une phase de la production du travail. Redirection vers le site arts plastiques
Un exemple d’activité menée en classe pour diffuser pendant les cours des méthodes d’analyse d’informations sujettes à discussion. Redirection vers le site du SRANE site de Poitiers.
Un scénario de 2H testé avec des lycéens et lycéennes pour mettre les réseaux sociaux en débat, travailler l’oral, les relations interpersonnelles et l’esprit critique en même temps que la culture numérique. La préparation, la technique "rivière du doute", le déroulement, les ressources, le bilan. Redirection vers le site documentation.
L’atelier "comment le CVL peut-il participer à la sobriété numérique ?" a regroupé à Poitiers le 1er février dernier 19 participant·es, venus de 8 lycées différents. Compte-rendu des échanges.
Une séance pédagogique valorisant le fonctionnement de la CNIL et les droits individuels concernant la protection des données à caractère personnel. Redirection vers le site pédagogiques d’économie-gestion.
Témoignages provenant d’établissements qui ont trouvé des modalités d’accompagnement des enseignant.es et des élèves vers une amélioration continue des compétences.
Il faut prévoir des temps de formation explicites, dit Jean-François Cerisier. Mais aussi accepter des compétences qui ont été acquises en dehors de l’école, répond Bruno Devauchelle. Ce que dit la recherche, et exemples de scénarios d’apprentissage.
Le rapport "Éduquer à l’esprit critique, bases théoriques et indications pratique pour l’enseignement et la formation", le CRCN, Pix, la vérification des sources, la connaissance de soi, les biais cognitifs, les arguments...et le 1er avril. Redirection vers le site de la DANé.
Exemples de scénarios permettant de développer à la fois les compétences du CRCN et les compétences expérimentales, en partenariat avec un chercheur. Redirection vers le site de SVT
Séquence d’éducation aux médias et à l’information menée en lycée, en lien avec le domaine 1 du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Le déroulement, les supports. Redirection vers le site de documentation.
Un scénario pour les secondes, transférable à d’autres niveaux. Pour travailler la périodisation de manière active et mettre en oeuvre des compétences en usage du numérique. Redirection vers le site académique d’histoire géographie.
Compétence : s’informer. Scenarios pédagogiques pour mieux appréhender et utiliser l’encyclopédie collaborative. Niveau lycée. Redirection vers les fiches pédagogiques du CLEMI publiées à l’occasion de la semaine de la presse et des médias 2020.
Pistes pour éduquer à un usage responsable des réseaux : la charte d’utilisation du numérique au Lycée Pilote International Innovant, version 2018. Les préconisations concernant la régulation des usages suite aux observations du laboratoire Techne. Des chartes de collèges connectés.
Un scénario pédagogique au cours duquel les élèves de 1ère utilisent des logiciels libres en classe, séquence de lettres-histoire mais transférable à différentes disciplines et différents niveaux. Redirection vers le site Odyssée.
Exemple de séquence dans laquelle les élèves utilisent et créent des documents numériques. Redirection vers le site de la Matice.
5 exemples de scénarios pédagogiques vécus en lycée et lycée. professionnel
Exemples de pratiques pédagogiques et de ressources pour une éducation en lycée et CFA à l’usage prudent des réseaux.
Exemples de pratiques pédagogiques et éducatives appliquées en lycée