
Animer une activité d'histoire littéraire avec Moodle publié le 08/03/2025
Développer la curiosité et l'autonomie des élèves en 1ère STMG
Contexte et objectif de la séance
Dans le cadre de l’objet d’étude "littérature d’idées du 16ème siècle au 18ème siècle" en 1ère technologique, il apparaît souvent essentiel de nourrir les élèves de connaissances littéraires et historiques dont ils devront faire bon usage dans le cadre de l’essai, exercice de réflexion au BAC. Il est donc question dans cette séance de :
- développer l’autonomie des apprenants dans leur accès aux apprentissages culturels
- attiser et satisfaire leur curiosité sur la figure d’Olympe de Gouges
- garder trace des premières réceptions de deux extraits de l’œuvre au programme en vue de la construction des lectures linéaires par le collectif classe
- vérifier et fixer la compréhension de concepts parfois ardus des principes de Lumières
Plus-value du numérique dans cette séance
Le numérique permet ici d’animer les trois activités du plan de travail : l’une permet de poser des jalons essentiels à la compréhension de l’époque dans laquelle vit Olympe de Gouges, l’autre de découvrir l’autrice qui va occuper une place centrale dans les essais à venir des élèves et, la dernière, de garder trace de la 1ère réception de deux extraits de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ici, nous présenterons précisément l’activité en lien avec l’époque d’Olympe de Gouges, à savoir l’époque des Lumières et l’activité de découverte de l’autrice.
Plutôt que de proposer une approche unique pour tout le groupe classe, chacun est libre d’entamer l’activité de son choix. Offrant de l’autonomie et donc une liberté d’agir dans le parcours d’apprentissage, on développe mécaniquement l’engagement des élèves même avec un public a priori plus frileux. Ensuite, comme la professeure a incrusté des activités de QCM au cours de la vidéo via Moodle, les élèves sont invités à réguler leur écoute et leur compréhension : il est effectivement possible d’arrêter la vidéo pour une réécoute. La lecture gagne alors en exigence cognitive, ce qui motive les élèves à être attentifs et actifs dans leur apprentissage. En outre, les feedbacks composés par l’enseignante après une réponse validée par l’élève viennent confirmer et compléter le propos. De la sorte, les élèves peuvent profiter d’un retour fin et enrichi sur l’erreur ou la réponse juste.
Enfin, le numérique, ici, permet à l’enseignante de sortir de la traditionnelle posture d’instruction. Il lui est alors possible d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages ; dans les réflexions qu’ils ont en binômes et également lorsqu’ils passent de l’activité Moodle à la synthèse qui fixe leur compréhension.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 1ère
- Durée : 1h30
- Ressources numériques utilisées :
- Capsule MOOC en ligne sur Youtube
- Capsule Virago sur Olympe de Gouges sur Youtube
- Tablettes réservées et mises à la disposition des élèves (l’ergonomie de Moodle est plus satisfaisante sur tablette qu’avec un téléphone)
- Applications numériques utilisées :
- Moodle, GAR
- Activité H5P Interactive Vidéo
- Pré-requis :
- Accès à l’ENT pour les élèves
- Explicitation des activités incrustées dans la vidéo (intérêt / fonctionnement / lien avec les synthèses en fin de classeur)
Déroulement de la séance
Dans un premier temps, l’enseignante explicite les objectifs de la séance, présente le plan de travail, indique les ressources et propose aux élèves les fiches synthèses mises à leur disposition.

Extrait du document élève remis et projeté au tableau
au moment de la présentation des activités à la classe.
L’enseignante soumet à la classe un rythme de travail commun en plaçant un temps de régulation toutes les 20 - 25 minutes. Le compte à rebours est alors visible au tableau. Les élèves se positionnent sur l’activité de leur choix, souvent l’une des deux activités Moodle qui suscitent immédiatement l’intérêt. Au cours des activités, les élèves sont en binômes, ce qui engendre des discussions autour des vidéos et des activités associées. Elles permettent alors de confronter la compréhension des membres de la microstructure d’apprentissage.

Au cours de l’activité, les élèves en binômes de proximité interagissent
pour répondre de manière concertée aux questions incrustées par l’enseignante.
La compréhension se co-construit et se régule d’abord dans la microstructure du binôme.
Toute capsule démarre par le rappel des instructions et insiste sur les gestes de synthèse à établir après chaque question ou presque.

Exemple d’instructions adressées aux élèves
dans l’activité en lien avec Olympe de Gouges.
Les activités peuvent prendre la forme de QCM et tester la compréhension des élèves.

Ici, sur l’activité Moodle permettant de découvrir Olympe de Gouges,
les élèves après avoir entendu un court extrait sont interrogés sur un élément
de la vie de l’autrice permettant d’éclairer le parcours "Écrire et combattre pour l’égalité".
Elles peuvent également vérifier et affiner la maîtrise de concepts, ici, ceux affairant aux principes des Lumières par une activité de "drag and drop".

Exemple d’activité permettant de vérifier la maîtrise
des principes des Lumières : un effort est porté sur le lexique.
Les élèves obtiennent, après validation d’une réponse, un feedback construit par l’enseignante.

Exemple de feedback qui confirme / infirme la réponse
de l’élève avec des explications et des prolongements.
Enfin, les préconisations de la recherche1, invitent à faire transférer ce qui a été travaillé à l’écran dans une production, ici une production écrite de synthèse. A ce titre, les instructions dans les capsules font mention des synthèses en question.

Exemple d’invitation explicite à nourrir et faire vivre la synthèse
écrite des élèves, ici pour comprendre l’époque des Lumières.
Une fois le temps de travail atteint toutes les 20 ou 25 minutes, un temps de concertation en collectif est proposé. Il est intéressant de préciser que la professeure différencie ces temps de régulation en fonction des activités choisies par les binômes. Les régulations en collectifs se font donc de manière successive. Ces temps de parole partagée s’appuient sur les documents de synthèse proposés par l’enseignante et complétés par les élèves au cours et / ou en fin d’activité Moodle.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- développer sa culture littéraire
- s’approprier des repères littéraires
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignante :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Diversité et autonomie des apprenants
- Engager les apprenants
- Ressources numériques
Bilan critique de la séance
Les séances en plan de travail avec l’appui du numérique, particulièrement Moodle, remportent un franc succès auprès des élèves. Avec un public peu scolaire, l’engagement se développe nettement tout comme la curiosité et le plaisir d’apprendre car l’autonomie dans l’apprentissage est permise.
La posture d’accompagnement induite par les activités Moodle permet à l’enseignante de vérifier et d’aider la compréhension des élèves qui n’est pas toujours immédiate et qui nécessite alors des discussions individualisées. Par ailleurs, à la différence d’un cours plus linéaire ou plus descendant, les élèves ont la possibilité de pouvoir cheminer à leur rythme dans les activités.
Des observable évidents permettent d’attester la pertinence de ces activités : les synthèses sont généralement complétées, la prise de parole en collectif libérée et repose sur les propositions de nombreux élèves. Les deux éléments réunis comblent alors le sentiment d’auto-efficacité des élèves. Ce faisant, la professeure apprécie, au cours de l’année, l’engagement renouvelé des élèves dès lors qu’ils identifient le même format de séance.
Il apparaît toutefois important de souligner que créer les activités requiert du temps de préparation, en amont de la séance, pour l’enseignante. Il est nécessaire de trouver des ressources vidéos adaptées, d’une part et de proposer, d’autre part, des questionnements ou des activités favorables à l’augmentation de l’attention, de la régulation de la compréhension et plus largement au plaisir d’apprendre.
Enfin, nous attendons, au niveau national, le basculement de Moodle vers Eléa à la rentrée de septembre 2025 et des formations permettront alors de s’approprier l’outil, occasion pour nombre d’entre nous d’investir ce nouveau mode d’agir dans des séances telles que celle présentée dans cet article !